Le Catholics Times dans son numéro de juin 2008 a interrogé deux professeurs de McGill sur le cours d’éthique et de culture religieuse (ECR).
Le professeur Douglas Farrow de l'université McGill a déjà dénoncé énergiquement ce programme en exposant à plusieurs reprises ses failles à des parents lors de réunion d’information organisée par la Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ).
Ce professeur en études religieuses s’oppose à l’imposition de ce cours aux écoliers du primaire et à ceux qui fréquentent les écoles privées et confessionnelles. Il décrit le programme comme étant « conçu pour éloigner les enfants de la morale et des religions traditionnelles. »
Dan Cere, professeur adjoint, au département d’études religieuses de McGill, a un autre point de vue. Selon lui, le programme d’ECR ne devrait pas être abandonné, mais il faudrait calmer les inquiétudes des parents et « de nombreux ajustements s’imposent ».
« Les parents ont droit au chapitre » rappelle M. Cere. L’introduction de ce nouveau programme « met en cause la liberté religieuse et de l’autorité parentale ». « Il faut faire en sorte que les questions et les inquiétudes des parents soient prises en compte en classe » suggère-t-il.
Cere fut une des seize personnes à assister, le 3 mai, à une réunion publique d’information sur le cours d’ECR organisée par le Monopole de l’Éducation à la Westmount High School.
Les représentants du Ministère ont expliqué aux participants qu’ils s’opposaient à ce que les écoles invitent des personnalités religieuses pour présenter des exposés en classe. Les fonctionnaires ont également balayé du revers de la main les questions relatives aux droits des parents, relate Cere.
Cere décrit les questions sensibles qui se posent dans le cadre de ce nouveau programme « comme une contestation judiciaire imminente ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire