dimanche 2 août 2015

Chefs scouts homosexuels : les organisations religieuses américaines ruent dans les brancards

Des homosexuels pourront dorénavant diriger des troupes de scouts aux États-Unis, a annoncé lundi l’organisation Boy Scouts of America (BSA). Une décision qui ne plaît guère à plusieurs organisations religieuses même si les troupes affiliées à ces groupes pourront (pour l’instant) se soustraire à cette politique.

La décision abrogeant « l’interdiction nationale relative aux dirigeants adultes et employés ouvertement homosexuels » a été annoncée récemment, après que le conseil d’administration de BSA l’a approuvée dans une proportion de 79 % (45 voix pour, 12 contre). Elle entre en vigueur « immédiatement », indique un communiqué publié sur le site de BSA. La question de l’encadrement de scouts par des homosexuels « nous a divisés et perturbés pendant trop longtemps », a indiqué le président de BSA, Robert Gates, dans un message vidéo. « Il est temps de nous unir derrière notre foi commune dans le pouvoir extraordinaire du scoutisme », a ajouté M. Gates, ex-secrétaire américain à la Défense et ex-patron de la CIA. Il semble bien que ce passage en force par l’option favorite de M. Gates divise encore les groupes aux BSA.

M. Gates avait annoncé ses couleurs le 21 mai dernier, avant donc la récente décision de la Cour suprême sur l’obligation pour les États fédérés d’unir par le mariage les couples homosexuels qui le demanderaient. Il avait alors prononcé un discours militant dans lequel il arguait que l’interdiction faite aux homosexuels « n’était plus soutenable ». Il a répété ses arguments en juillet, évoquant les « changements sociaux, politiques et juridiques dans notre pays et notre mouvement », ainsi que le risque de multiples recours en justice, « à des coûts faramineux ». Les BSA acceptent les jeunes homosexuels dans leurs rangs depuis le 1er janvier 2014. L’organisation avait alors décidé de maintenir l’interdiction d’embaucher du personnel d’encadrement homosexuel.

L’affaire est cependant loin d’être terminée, puisque les organisations religieuses, qui parrainent 70 % des quelque 110 000 sections de scouts des États-Unis, pourront maintenir l’interdiction de leur propre chef.

BSA a en effet décidé que ces groupes pourront « continuer à se servir de leurs croyances religieuses comme critères de sélection de l’encadrement adulte, y compris les questions de sexualité ». Cela « permet aux membres et parents des scouts de sélectionner des troupes qui ont les mêmes idées, dans le meilleur intérêt des familles », indique la BSA dans son communiqué.

Malgré cette concession (pour l’instant) faite aux groupes religieux, l’Église mormone d’où sont issus près de 20 % des scouts affiliés aux BSA s’est dit être « profondément troublée » par la décision de BSA. Elle envisage même de créer une nouvelle organisation. « L’admission de chefs ouvertement homosexuels est incompatible avec les doctrines de l’Église et les valeurs traditionnelles qui ont toujours été celles des Boy Scouts of America », a-t-elle déclaré. L’Église mormone s’est également étonnée que cette décision ait été prise en juillet alors que le Conseil de gouvernance de l’Église était en vacances. Dans un communiqué récent, l’Église écrit « En tant qu’organisation mondiale avec des membres dans 170 pays, l’Église a longtemps considéré les difficultés auxquelles était confronté une bonne moitié de ses jeunes où le scoutisme n’existe pas. Ces besoins à l’échelle de la planète et la décision du Conseil exécutif national des BSA seront soigneusement examinés par les dirigeants de l’Église dans les semaines à venir. »

La Southern Baptist Convention se montre également outrée. Un de ses dirigeants, le révérend Russell Moore, soutient que les églises baptistes se montrent « froides » envers BSA depuis quelques années, et que cette relation risque maintenant d’être « gelée ».

Chez les catholiques, la réaction n’est guère plus enthousiaste face à la décision venue du haut de la confédération scoute. Une commission sur le scoutisme liée aux dirigeants de l’église américaine a fait savoir qu’elle souhaitait poursuivre ses liens avec BSA, mais se dit opposée à l’embauche de quiconque est actif sexuellement à l’extérieur d’un mariage hétérosexuel. Les Boy Scouts of America ont été fondés en 1910. Ils revendiquent 2,5 millions de jeunes membres et 960 000 bénévoles adultes.

Voir aussi

Scouts Canada s'excuse des cas de pédophilie qui auraient pu survenir

La hiérarchie de Scouts Canada n'aurait pas transmis des cas de pédophilie à la police

Pédophilie en Grande-Bretagne : que fait la hiérarchie ? (660 personnes arrêtées, des médecins, des chefs scouts, des travailleurs sociaux, des professeurs et d'anciens policiers)

Conservatisme en France : Zemmour, les scouts en demande