mercredi 4 mai 2016

Belgique — Les écoles catholiques flamandes veulent s'ouvrir à l'islam

Les écoles qui comptent beaucoup de musulmans auront plus de place pour le voile, des endroits spéciaux pour prier, et des cours d’islam optionnels en dehors des horaires scolaires. »C’est un projet ambitieux, mais une étude révèle que si on ne fait rien notre identité s’étiolera. Nous tendons un miroir à nos écoles pour faire un nouveau pas", a déclaré Lieven Boeve, le directeur de l’enseignement catholique flamand.

« Si on fait de la place pour l’islam à côté de la religion catholique traditionnelle, nous devons être conséquents et ouvrir la porte à d’autres philosophes », a réagi le chef de la N-VA (le parti nationaliste flamand au pouvoir), Bart de Wever. « Pourquoi pas de morale ? Ou de doctrine du Monstre en Spaghettis volant ? Il faut être conséquent. Et en quoi le projet de l’enseignement catholique se distingue-t-il encore ? »

N-VA : « On sape les fondements de la société flamande »

De Wever ne comprend pas que l’enseignement catholique lance une telle proposition. « La veille de l’Ascension, le directeur de l’enseignement catholique déclare, l’air de rien, qu’il sape l’un des fondements de son projet — donc par extension de la société flamande ».

Pour les libéraux (droite économique) flamands de l’Open VLD : « La religion n’est pas la tâche principale de l’enseignement »

L’Open VLD désapprouve également les projets de l’enseignement catholique de donner plus de place aux élèves musulmans. « On utilise la communauté musulmane pour contrer la laïcisation de la société », estime la spécialiste de l’enseignement Ann Brusseel.

Elle y voit une manœuvre de la part de l’enseignement catholique. « Depuis quelques semaines, je vois que les cercles catholiques sont nerveux parce que l’opinion publique soutient largement la séparation entre l’Église et l’état dans la Constitution », dit-elle. « Je respecte les croyances de chacun, mais la religion n’est pas la tâche principale de l’enseignement. »

La parlementaire y voit surtout une stratégie pour attirer plus d’élèves. « Si on souhaite augmenter sa part de marché, il est important de s’adresser aux groupes qui progressent le plus rapidement. »

Voir aussi

En Belgique, les élèves musulmans aiment l’école catholique

Italie — évêques catholiques contre l’enseignement de l’islam à l’école

Belgique — Près de la moitié des enfants à l’école primaire communale d’Anvers (2e ville de Belgique) sont musulmans

Évolution dans la répartition des cours de religion en Belgique

Belgique — les cours de religion ou de morale laïque ne seront plus obligatoires dès la rentrée prochaine

Les écoles islamiques de plus en plus populaires aux Pays-Bas

Pays-Bas – Homosexuels fuient la « diversité » d’Amsterdam pour s’installer dans les régions rigoristes du pays


Aucun commentaire: