vendredi 24 août 2007

France: échecs de l'école primaire publique

Un rapport du Haut conseil de l'Education (HCE), rendu public lundi, souligne qu'environ 40% des élèves du primaire ont des difficultés dans l'apprentissage des fondamentaux, dont la lecture. Selon une source anonyme qui a eu connaissance de ce rapport :
« La vérité, c'est que pour 60% des élèves, ça se passe très bien, pour 15% très mal et, entre les deux, il en reste 25%, une population intermédiaire qui n'est pas en situation de faire des études au collège dans de bonnes conditions ».
Interrogé sur RMC, Jean-Claude Brighelli (qui vient de faire paraître À bonne école) a dénoncé sans langue de bois la loi Jospin de 1989 mettant l'enfant au centre du système éducatif, devant développer lui-même son savoir (et non plus recevoir ce savoir du maître).

Rappelons que les élèves français sont au 17e rang des pays développés en mathématiques, au 13e rang en sciences et au 14e rang en lecture et compréhension de textes (Enquête Pisa de l'OCDE) et ceci à un prix prohibitif et supérieur à la moyenne de l'OCDE. Tous niveaux confondus, la dépense d'éducation moyenne par élèves en 2004 s'élève à 6 810 euros (9 700 dollars canadiens). Si l'Etat versait directement aux familles les frais de scolarité, une famille de 3 enfants toucherait chaque année 20 430 euros, qu'elle pourrait reverser à l'école de son choix.