samedi 18 janvier 2014

Charte des valeurs — Québec a déjà jugé bon d'interdire le libre exercice de la religion


 Lettre ouverte dans la Gazette de Montréal de Paul Allen, professeur agrégé d'études théologiques de l'Université Concordia et membre du conseil d'administration du Conseil catholique d'expression anglaise. Extraits.

 « Alors que les consultations générales sur le projet de loi n° 60 ont lieu, il est temps de se pencher sur la façon dont le Québec en est arrivé à discriminer les personnes religieuses. Une piste de réponse tient au fait que la province a déjà jugé bon d'interdire le libre exercice de la religion dans les institutions, même si ce n’est que pour quelques heures par semaine.

En effet, il y a cinq ans, le Ministère de l'Éducation - sous le gouvernement précédent - a imposé son programme d’Éthique et culture religieuse (ECR) aux écoles du Québec en prétendant que celui contribuerait « à des relations sociales harmonieuses dans la société québécoise d’aujourd’hui. »

Mais il a également essayé d'imposer son programme aux écoles [dites] indépendantes, y compris le collège Loyola. Le Conseil catholique d'expression anglaise (English Speaking Catholic Council) défend la liberté religieuse et s'oppose au projet de loi n° 60 qui menace la liberté. L’attitude du ministère de l'Éducation envers Loyola la menace tout autant et aussi gravement.

Loyola a eu le courage de contester l’affront du ministère à son identité catholique. Quelle que soit notre affiliation religieuse, les Québécois devraient tous être reconnaissants que Loyola a choisi de s’opposer. D’ici quelques mois, sa cause sera entendue par la Cour suprême du Canada. Pour l'amour de la liberté de religion et la liberté d'expression, ainsi que la liberté d'association, qui sont toutes garanties par la Constitution, il faut espérer que Loyola prévaudra. »




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: