jeudi 10 septembre 2009

Rentabilité de l'éducation par pays

On dit que l'éducation est un investissement. Mais dans quel pays cet investissement est-il le plus rentable ?

Voici le rendement de l’investissement dans l’éducation en comparant les coûts de l’éducation et le manque à gagner au cours des études, et les perspectives d’un futur salaire plus élevé grâce à l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur.





L’édition 2009 de Regards sur l’éducation calcule le rendement de l’investissement dans l’éducation en comparant les coûts de l’éducation et le manque à gagner au cours des études, et les perspectives d’un futur salaire plus élevé grâce à l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur.

Ces calculs ont permis de formuler les observations suivantes :

  • Un homme diplômé de l’enseignement supérieur peut prétendre à un avantage salarial cumulé tout au long de sa vie supérieur à 186 000 $ américains brut en moyenne dans les pays de l’OCDE, par rapport  à un diplômé de l’enseignement secondaire.
  • Ce chiffre est moins élevé pour les femmes, ce qui reflète les écarts de revenus constatés entre les hommes et les femmes dans la plupart des pays. Il s’élève tout de même en moyenne à un peu plus de 134 000 $ américains.
  • C’est aux États-Unis que l’avantage salarial est le plus élevé [pour l'instant...]. Un homme diplômé de l’enseignement supérieur peut en effet gagner, pendant la durée totale de sa carrière, plus de 367 000 $ américains de plus qu’un diplômé de l’enseignement secondaire. Cet avantage atteint 229 000 $ américains pour les femmes.
  • La deuxième position est occupée par l’Italie pour ce qui est des hommes, avec un avantage cumulé sur toute la durée de la carrière supérieur à 322 000 $ américains, et par le Portugal pour ce qui est les femmes, avec un avantage moyen de près de 220 000 $ américains.

Source : OCDE, Investir dans l’éducation : un moyen pour lutter contre la récession et accroître les futurs revenus, graphiques via Antagoniste.

3 commentaires:

Puncho a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Luc Michaud a dit…

Moi, ça ne m'étonne j'ai fait un DEC + bac 4 ans en informatique et je gagne autant que le mécanicien du coin...

Durandal a dit…

« Today, a Quebec student entering university pays on average 65 per cent less than his equivalent in Ontario. Low tuition certainly hasn't translated to more graduates. Quebec has both the lowest university attendance and the lowest degree-completion rate. »

Maclean's en mars 2007 :

http://www.macleans.ca/homepage/
magazine/article.jsp?content
=20070319_103229_103229