lundi 8 mars 2021

Universités — candidats universitaires en sciences (STIM) doivent promettre de promouvoir la diversité

On pense parfois que l’idéologie diversitaire ne touche que les sciences « molles », les sciences sociales et humaines (SSH).  

Ce n’est pas le cas, de plus en plus d’universités américaines (et canadiennes) demandent aux candidats à des postes de professeurs, de maîtres de conférence ou de chercheurs de faire accompagner leur dossier de candidature d’une lettre où ils expliquent comment ils favoriseront la « diversité » et l’« équité » (c’est-à-dire en langage woke, l’égalité des résultats — et non des chances — entre les groupes ethniques et sexuels) s’ils étaient embauchés. 

Certaines universités demandent aux candidats comment leurs travaux permettront de faire avancer les « idéaux de diversité, d’inclusion et d’équité ». Il s’agit ici de postes dans les sciences dures : le génie, la médecine, l’informatique, la chimie, la biologie et la physique. Un expert en intelligence artificielle ou en physique des matériaux ne sera embauché qu’en proclamant son adhésion à l’idéologie diversitaire et en considérant l’idéologie woke dans ses travaux scientifiques. 

Quelques exemples (suivre le lien qui suit chaque entrée pour voir les annonces complètes en anglais) :


Sciences physiques et biologiques : professeur adjoint en théorie des matériaux
Université de Californie à Santa Cruz

« Documents requis

Énoncé des contributions à la diversité, à l’équité et à l’inclusion — Énoncé traitant de votre compréhension des obstacles auxquels font face les groupes traditionnellement sous-représentés et de vos contributions passées et / ou futures à la diversité, à l’équité et à l’inclusion par le biais de l’enseignement et du service professionnel ou public. »

https://recruit.ucsc.edu/JPF00958


Nomination conjointe en neurosciences : professeur titulaire
Université du Texas à Austin

« Veuillez postuler via Interfolio (apply.interfolio.com/83383) et télécharger une lettre de motivation, un curriculum vitae, une déclaration de recherche et une déclaration décrivant les contributions du candidat à la diversité. Trois lettres de recommandation sont requises pour tous les candidats menant à la permanence. »

https://faculty.utexas.edu/career/69512


Chargé de cours temporaire (Unité 18) AY20-21 — Chimie et nanotechnologie
Institut Scripps d’océanographie

« Déclaration des contributions à la diversité — Les candidats doivent résumer leurs contributions passées ou potentielles à la diversité. Consultez notre site sur l’équité du corps professoral pour plus d’informations. »

https://apol-recruit.ucsd.edu/JPF02473


Professeur associé — Cybersécurité - École d’information
Université de Californie à Berkeley

« La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales à l’UC Berkeley et à l’école. Notre excellence ne peut être pleinement réalisée que par les professeurs, les étudiants et le personnel qui partagent notre engagement envers ces valeurs. Les candidats retenus pour nos postes de professeurs démontreront leur engagement à faire progresser l’équité et l’inclusion. »

https://aprecruit.berkeley.edu/JPF02848


Professeur adjoint — Département de chimie
Lafayette College, Pennsylvanie

“Les candidats doivent fournir un curriculum vitae, un énoncé d’expertise pédagogique et de philosophie (1 à 2 pages), un résumé d’un programme de recherche proposé (3 à 4 pages), un énoncé de la manière dont ils contribueront à la diversité et à l’inclusion dans le département (1 à 2 pages)”

https://apply.interfolio.com/82333


Chargé de cours — Groupe Énergie et Ressources
Université de Californie à Berkeley

« Exigences relatives aux documents

Déclaration sur les contributions à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion - Déclaration sur vos contributions à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, y compris des informations sur votre compréhension de ces sujets, votre bilan des activités à ce jour, et vos plans et objectifs spécifiques pour faire progresser l’équité et inclusion si embauché à Berkeley »

https://aprecruit.berkeley.edu/JPF02607


Professeur adjoint de chimie biologique et de pharmacologie moléculaire
École de médecine de Harvard

« Veuillez postuler via le portail Web de Harvard [… envoyez]

C) Déclaration sur la diversité, l’inclusion et l’appartenance (2 pages maximum) »

https://academicpositions.harvard.edu/postings/10058


Professeur et doyen, Collège d’optique et de photonique
Université de Floride centrale

« Le prochain doyen du Collège d’optique et de photonique devra :

• démontrer un engagement fort à faire progresser la recherche, l’enseignement et l’apprentissage ;

• faire preuve d’une capacité et une volonté de défendre la réussite des étudiants et l’excellence du corps professoral ;

• avoir fait preuve de promotion de la diversité et de l’inclusivité ; »

https://jobs.ucf.edu/en-us/job/499986/professor-and-dean-college-of-optics-and-photonics


Professeur adjoint, Matériaux et dispositifs intelligents, Département de génie mécanique
Université de Calgary

« le candidat retenu soutiendra et contribuera à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) »

https://careers.ucalgary.ca/jobs/6245238-assistant-professor-smart-materials-and-devices-department-of-mechanical-and-manufacturing-engineering


Boursier universitaire pour la diversité des facultés en informatique,
Université de Caroline du Nord à Asheville

« 3) Énoncé de diversité : 1 à 2 pages décrivant : (a) votre expérience en matière de promotion de la diversité dans l’enseignement, les bourses et / ou le service ; (b) des exemples de potentiel de leadership démontré dans le domaine de l’équité et de l’inclusion ; et (c) votre compréhension de l’importance de la diversité et de l’inclusion dans la mission d’une université d’arts libéraux. »

https://g.co/kgs/AfbQZn


Doyen, Faculté des sciences
Université de Calgary

« Ce leader visionnaire est également responsable du développement du corps professoral et du personnel académique, de la supervision et de la planification du budget, du développement des fonds, des installations et de la recherche, tout en favorisant une culture d’équité, de diversité et d’inclusion pour tous les étudiants, les professeurs et le personnel. […]

Avec un engagement authentique et une compréhension percutante des principes d’équité, de diversité et d’inclusion et de l’engagement autochtone, ce leader démontre la capacité de diriger le changement. »

https://careers.ucalgary.ca/jobs/6323041-dean-faculty-of-science


Département d’aéronautique et d’astronautique, professeur associé
Université de Stanford

« Le département d’aéronautique et d’astronautique, l’école d’ingénierie et l’université de Stanford valorisent les professeurs qui s’engagent à faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion. Les candidats peuvent éventuellement inclure dans leur rapport de recherche ou d’enseignement une brève discussion sur la manière dont leur travail favorisera ces idéaux. »

https://aa.stanford.edu/job-openings


Certaines universités ont, en outre, adopté un politique de recrutement dédoublé pour augmenter la diversité du corps professoral. Voici comment cela fonctionne à une université de Boston.

À l’Université du Massachusetts à Boston, une université publique majoritairement minoritaire, nous avons utilisé une stratégie qui reconnaît et aborde ces deux objectifs. Lorsque les départements remplissent des postes universitaires qui nécessitent un professeur hautement spécialisé [blanc], nous leur permettons et les encourageons à proposer un deuxième poste qu’un chercheur possédant une expertise connexe, mais pas nécessairement identique peut occuper, à condition que le deuxième candidat soit issu d’un groupe sous-représenté [non blanc]. Par exemple, si un département d’histoire cherche spécifiquement à pourvoir un poste pour un spécialiste de la guerre de Sécession, le département pourrait embaucher dans ce domaine et présenter un autre historien qui se spécialise dans le Reconstruction [après la guerre de Sécession]. Si l’on cherche un chercheur principal en génie, on envisage une seconde embauche d’un chercheur moins chevronné (ou vice-versa) [d’une minorité].

Dans le cadre de cette politique, la tension entre l’embauche d’un spécialiste possédant exactement l’expertise initialement envisagée et la création d’une embauche diversifiée se transforme en une occasion.

Nous avons réservé un minimum de 20 pour cent de notre budget de recrutement de professeurs pour ce système « deux pour le prix d’un ». Les ressources afférentes sont permanentes et complètes plutôt que temporaires (par exemple, deux ou trois ans de salaire). Les départements conservent leur crédit aussi longtemps que ce chercheur diversifié est employé. Si cette personne part, le salaire revient à une « banque de diversité » et peut être réutilisé pour permettre à un autre département (ou au même) de soumissionner pour un autre poste.

Les premiers retours sont prometteurs. À l’Université du Massachusetts à Boston, l’année dernière, nos 23 embauches ont abouti à l’embauche de huit universitaires afro-américains, quatre universitaires Latinos, trois Américains d’origine asiatique, deux Américains autochtones et trois femmes en STIM. Notre expérience contraste fortement avec le bilan de nombreuses autres institutions qui font également la promotion de la diversité.

Voir aussi  

Étude sur les pressions, les sanctions, la discrimination politique et l'autocensure à l'université

Aux racines du wokisme dans les universités. Pourquoi cette crise dans les universités ?

Royaume-Uni — le gouvernement s’attaque à la censure et l’intimidation dans les universités


 

 

Aucun commentaire: