vendredi 28 mars 2025

Mark Carney accusé de plagiat pour sa thèse de doctorat de 1995 à Oxford

Mark Carney (ci-dessous) a récemment été désigné par le parti libéral du Canada comme Premier ministre du Canada après la démission du controversé Justin Trudeau. Jusqu'en 2025, Mark Carney possédait trois nationalités :  canadienne, britannique et irlandaise. Cependant, peu avant de devenir Premier ministre du Canada en mars 2025, il a révélé qu'il avait entamé le processus de renonciation officielle à ses citoyennetés britannique et irlandaise pour marquer son engagement envers le Canada.


Le doctorat en économie que Mark Carney a obtenu à Oxford comporte dix cas de plagiat apparent, selon les universitaires qui ont examiné les documents.

Le directeur de thèse de Mark Carney à l'Université d'Oxford a récemment déclaré à la CBC que M. Carney avait terminé sa thèse « remarquablement vite », en moins de deux ans.

OTTAWA - Le chef libéral Mark Carney a été accusé de s'approprier les idées des autres au cours de la campagne électorale fédérale.

Ce n'est pas nouveau.

Le National Post a obtenu une copie de la thèse de doctorat en économie que M. Carney a rédigée en 1995 à l'Université d'Oxford, intitulée « The Dynamic Advantage of Competition » (L'avantage dynamique de la concurrence). Cette thèse présente dix cas de plagiat apparent, selon le jugement de trois universitaires qui ont examiné le document.

Dans plusieurs sections de sa thèse, M. Carney a utilisé des citations complètes, des paraphrases ou des citations légèrement modifiées provenant de quatre travaux antérieurs, sans en faire mention ni les attribuer.

« Il ne fait que répéter sans citer. C'est ce que nous appelons du plagiat », a déclaré Geoffrey Sigalet, professeur adjoint et membre du comité consultatif du président de l'Université de Colombie-Britannique à Okanagan sur la discipline des étudiants, qui traite les cas de plagiat pour l'université.

Le National Post a fourni les dix exemples à l'équipe de campagne de M. Carney. M. Carney a prêté serment en tant que premier ministre le 14 mars et se présente actuellement à une élection qui aura lieu le 28 avril.

La campagne de M. Carney a d'abord fourni une déclaration de sa directrice de thèse à l'université d'Oxford.

« Je pense que vous donnez une mauvaise image de ce travail. En tant qu'universitaire depuis près de 40 ans, je ne vois aucune preuve de plagiat dans la thèse que vous avez citée, ni aucune pratique universitaire inhabituelle », a déclaré l'économiste américaine Margaret Meyer, Official Fellow of Economics au Nuffield College d'Oxford, dans la déclaration fournie.

« La thèse de Mark a été évaluée et approuvée par un comité de la faculté qui a considéré son travail pour ce qu'il est : une analyse impressionnante et bien documentée qui le distingue de ses pairs », a ajouté Mme Meyer.

L'Université d'Oxford définit le plagiat comme le fait de « présenter un travail ou des idées provenant d'une autre source comme étant les vôtres ... en les incorporant dans votre travail sans le reconnaître pleinement ».

Un professeur également diplômé de l'université d'Oxford, s'exprimant sous couvert d'anonymat par crainte d'être poursuivi par M. Carney, a reconnu que les passages problématiques de la thèse du chef de file des libéraux relevaient de la définition du plagiat.

La presse conservatrice du Canada anglais a, depuis la nomination de Carney comme Premier ministre, tiré à boulets rouges sur l'ancien banquier central : soulignant ses liens avec la grande finance, le globalisme, le sulfureux Jeffrey Epstein, la prétendue promotion de l'évasion fiscale de gros investisseurs, etc.

« Les directives d'Oxford ne sont pas différentes de celles des autres universités », a-t-il déclaré.

« Lorsque quelque chose est repris mot pour mot d'une source, sans guillemets ni citation, cela constitue un plagiat », a ajouté le professeur.


Les administrateurs de l'Université d'Oxford ont également reçu de la part du National Post les dix exemples de plagiat apparent, mais n'ont pas répondu à une demande de commentaire avant la date de tombée.

Jeudi soir, quelques heures après l'envoi de la déclaration de M. Meyer, une porte-parole de la campagne libérale, Isabella Orozco-Madison, a qualifié les allégations de plagiat de « déformation irresponsable » du travail de M. Carney.

Bien que M. Carney fasse largement référence dans sa thèse à l'ouvrage de Michael E. Porter publié en 1990 et intitulé « The Competitive Advantage of Nations », il reproduit certaines parties du travail de M. Porter et présente plusieurs phrases - parfois avec des modifications mineures de la formulation - comme étant les siennes.

Dans un paragraphe de la page 206 de la thèse de Carney, les similitudes sont particulièrement frappantes.

M. Carney écrit : « Tout d'abord, l'intervention de l'État peut entraver la concurrence internationale et soutenir artificiellement les profits nationaux ».

Plus loin, il ajoute : « Deuxièmement, dans un secteur ou une économie où de nombreuses entreprises suivent des stratégies de récolte, les entreprises peuvent maintenir leur rentabilité même si elles perdent en compétitivité. »

Ces phrases sont pratiquement les mêmes que celles que l'on trouve dans le livre de Porter à la page 797, sauf que Carney a ajouté le déterminant « an » (un) et l'adverbe « even » (même). Il n'a pas utilisé de guillemets ni ajouté de note de bas de page pour faire référence au travail de Porter dans l'ensemble du paragraphe.

M. Meyer, directrice de thèse de M. Carney à Oxford, a déclaré qu'« il est normal que des chevauchements apparaissent » lorsque des sources sont « fréquemment citées dans un texte académique ».

« Par exemple, au cours de cette thèse de plus de 300 pages, le livre de Michael Porter est cité des dizaines de fois. Dans sa thèse, Mark a reconnu, cité, examiné et développé cet ouvrage », a-t-elle ajouté.

Lors d'une récente interview accordée à une émission de radio de la CBC à Toronto, Mme Meyer a souligné que M. Carney avait terminé sa thèse « remarquablement vite », en moins de deux ans. Elle a également fait remarquer que sa thèse, qu'elle dit conserver dans son bureau, est « deux fois plus longue » que la sienne.

« Le fait qu'il ait pu s'attaquer à beaucoup plus de matière que la plupart des étudiants en un temps plus court et produire une thèse plus longue le distingue nettement des autres », a-t-elle déclaré à la CBC.

D'autres exemples de plagiat apparent incluent une légère reformulation de la phrase de quelqu'un d'autre.

M. Carney a écrit : « Il y a trois raisons pour lesquelles la rentabilité nationale n'est pas un bon indicateur d'un véritable avantage concurrentiel international ». Il n'a pas cité sa source.

La phrase originale du livre de Porter était la suivante : « La rentabilité nationale n'est pas un bon indicateur d'un véritable avantage concurrentiel international pour trois raisons importantes.»

Selon M. Sigalet, l'exemple ci-dessus pourrait être considéré par certains comme une « zone grise », mais il s'agirait tout de même d'un plagiat selon les normes d'Oxford.

Plus loin dans sa thèse, M. Carney reproduit pratiquement un extrait de l'article de Jeremy C. Stein de 1989 intitulé « Efficient Capital Markets, Inefficient Firms : A Model of Myopic Corporate Behavior (Marchés de capitaux efficaces, entreprises inefficaces : un modèle de comportement myope des entreprises) » publié dans The Quarterly Journal of Economics (Journal trimestriel d'économie). Carney n'a pas attribué le passage à Stein.

Alors que Stein écrit dans son article « Dans un état d'équilibre de brouillage des signaux, les dirigeants emprunteront un montant constant à chaque période sur les bénéfices de la période suivante, et le marché anticipera correctement cet emprunt. »

M. Carney a fait un peu plus court : « Dans un état d'équilibre stable, les dirigeants emprunteront un montant constant à chaque période, et le marché anticipera correctement cet emprunt. »

En développant un modèle pour illustrer comment la rivalité au niveau national peut promouvoir une stratégie d'entreprise « dynamiquement efficace », Carney a reproduit une phrase de l'article de H.S. Shin publié en 1994 dans le RAND Journal of Economics, en n'y changeant qu'un seul mot.

Shin a écrit : « Le cadre du jeu est une économie d'échange pure avec un nombre fini d'états ».

Carney a écrit : « Le cadre du jeu est une économie d'échange pure avec un nombre continu d'états ». Il n'a pas cité sa source.

Dans d'autres cas, Carney reproduit les phrases d'un autre auteur en y apportant des modifications mineures, en remplaçant « for example “ (par exemple) par ” e.g. “ (notamment) ou en changeant un ou quelques mots, " be " (être) par " become " (devenir), ou " likelihood " (probabilité) par " likelihood " (vraisemblance).

Par exemple, Carney a écrit ce qui suit à la page 190 de sa thèse : « Cet argument suppose que les actionnaires sont imparfaitement informés et que des bénéfices temporairement faibles peuvent entraîner une sous-évaluation des actions, ce qui augmente la probabilité d'une prise de contrôle à un prix défavorable. »

Stein, dans un article pour le Journal of Political Economy, avait écrit sept ans plus tôt : « Si les actionnaires sont imparfaitement informés, des bénéfices temporairement faibles peuvent entraîner une sous-évaluation de l'action, augmentant la probabilité d'une prise de contrôle à un prix défavorable ».

Là encore, M. Carney n'a pas ajouté de citation appropriée pour indiquer qu'il avait repris les mots de l'auteur, et il n'a pas non plus mis de guillemets.

Il a toutefois ajouté une note de bas de page à l'ouvrage de Stein dans une phrase ultérieure dans laquelle il soulève un point différent.

Les universitaires interrogés dans le cadre de cet article ont rejeté l'idée selon laquelle M. Carney n'aurait pas eu les connaissances nécessaires pour citer correctement ses sources au niveau du doctorat.

 En outre, les exemples mentionnés dans cet article ne concernent pas une seule section de sa thèse.

« On a l'impression qu'ils sont présents dans toute la thèse, et pas seulement dans une partie », a déclaré M. Sigalet.

Sur son site web, l'université d'Oxford indique qu'elle considère le plagiat « comme une affaire sérieuse ».

« Les cas feront l'objet d'une enquête et les sanctions peuvent aller de la déduction de notes à l'expulsion de l'université, en fonction de la gravité de l'incident. Même si le plagiat est involontaire, il peut entraîner une sanction », peut-on lire sur le site web.

Après avoir obtenu son doctorat, M. Carney a bénéficié d'une illustre carrière : il a été embauché et promu à la prestigieuse banque d'investissement Goldman Sachs, a travaillé à un niveau élevé au ministère des finances, puis a été gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre, et président de Brookfield Asset Management. Il a été nommé premier ministre après avoir remporté haut la main la course à la direction du parti libéral fédéral.

Mais le statut social n'a pas empêché les universités de révoquer des diplômes. Ces dernières années, de nombreux ministres européens ont dû démissionner à la suite d'allégations selon lesquelles certains de leurs travaux universitaires avaient été plagiés ou après avoir été privés de certains de leurs titres universitaires.

L'année dernière, Claudine Gay a démissionné de son poste de présidente de l'université de Harvard à la suite d'allégations de plagiat, mais aussi après avoir été confrontée à une audience houleuse du Congrès sur l'antisémitisme sur son campus. Elle a nié avoir plagié dans ses articles.

Les passages problématiques du doctorat de Mark Carney :

« La rentabilité nationale n'est pas une bonne indication d'un véritable avantage concurrentiel international pour trois raisons importantes. - Michael E. Porter, L'avantage concurrentiel des nations, 1990, p. 797.

« Il y a trois raisons pour lesquelles la rentabilité nationale n'est pas un bon indicateur d'un véritable avantage concurrentiel international ». - Thèse de Mark Carney, 1995, p. 206.

« Premièrement, l'intervention des pouvoirs publics peut entraver la concurrence internationale et soutenir artificiellement les bénéfices nationaux. » - Porter, 1990, p. 797.

« Tout d'abord, l'intervention gouvernementale peut entraver la concurrence internationale et soutenir artificiellement les profits nationaux. » - Thèse de Carney, 1995, p. 206.

« Deuxièmement, dans un secteur ou une économie où de nombreuses entreprises suivent des stratégies de récolte, les entreprises peuvent maintenir leur rentabilité bien qu'elles perdent en compétitivité. Enfin, les différences de normes comptables dans la préparation des états financiers rendent problématiques les comparaisons transnationales en matière de rentabilité, tout comme le manque de données systématiques dans de nombreux pays. » - Porter, 1990, p. 797.

« Deuxièmement, dans un secteur ou une économie où de nombreuses entreprises suivent des stratégies de récolte, les entreprises peuvent maintenir leur rentabilité même si elles perdent en compétitivité. Troisièmement, les différences de normes comptables et le manque de données systématiques empêchent les comparaisons internationales. » - Thèse de Carney, 1995, p. 206.

« Les normes sociales et les valeurs affectent la nature de la demande intérieure... » - Porter, 1990, p. 129.

« Deuxièmement, les normes et les valeurs sociales influent sur la nature de la demande de logement. - Thèse de Carney, 1995, p. 90.

« Les industries connexes sont celles où les entreprises peuvent partager des activités de la chaîne de valeur entre les industries (par exemple, les canaux de distribution, le développement technologique) ou transférer des compétences exclusives d'une industrie à l'autre. » - Porter, 1990, p. 782.

« Les premières sont des industries qui partagent des activités dans la chaîne de valeur entre les industries (par exemple, les canaux de distribution ou le développement technologique) ou transfèrent des compétences exclusives entre elles. » - Thèse de Carney, 1995, p. 84.

« Si les actionnaires sont imparfaitement informés, des bénéfices temporairement faibles peuvent entraîner une sous-évaluation de l'action, augmentant ainsi la probabilité d'une prise de contrôle à un prix défavorable... » - Jeremy Stein, “Takeover Threats and Managerial Myopia”, Journal of Political Economy, 1988, p. 61.


« Cet argument suppose que les actionnaires sont imparfaitement informés et que des bénéfices temporairement faibles peuvent entraîner une sous-évaluation des actions, ce qui augmente la probabilité d'une prise de contrôle à un prix défavorable. » - Thèse de Carney, 1995, p. 190.

« Maximiser la valeur actuelle de leur revenu équivaudra à maximiser l'utilité suivante à chaque instant t » - Jeremy C. Stein, Efficient Capital Markets, Inefficient Firms : A Model of Myopic Corporate Behavior, Quarterly Journal of Economics, 1989, p. 658.

« Maximiser la valeur actuelle de leur revenu revient à maximiser la fonction d'utilité suivante à chaque instant t » - Thèse de Carney, 1995, p. 224.

« Les revenus de plus d'une période dans le futur peuvent être ignorés, car les décisions actuelles n'ont pas d'effet sur ces revenus. » - Stein, 1989, p. 659.

« Notre caractérisation simple des effets de la récolte signifie que les gains de plus d'une période dans le futur peuvent être ignorés puisque les décisions actuelles n'ont aucun effet sur ces gains. » - Thèse de Carney, 1995, p. 224.

« Dans un état stable d'équilibre de brouillage de signaux, les dirigeants emprunteront un montant constant à chaque période sur les bénéfices de la période suivante, et le marché anticipera correctement cet emprunt ». - Stein, 1989, p. 659.

« Dans un état d'équilibre stable, les dirigeants emprunteront un montant constant à chaque période, et le marché anticipera correctement cet emprunt. » - Thèse de Carney, 1995, p. 225.

« Le cadre du jeu est une économie d'échange pure avec un nombre fini d'états. - H.S. Shin, « News Management and the Value of Firms », The RAND Journal of Economics, 1994, p. 60.

« Le cadre du jeu est une économie d'échange pure avec un nombre continu d'états ». - Thèse de Carney, 1995, p. 211.

Voir aussi

Une des filles du nouveau Premier ministre du Canada se dit non binaire

Le Premier ministre canadien Mark Carney a invité à son conseil un confondateur de l'Initiative du Siècle

Sondage (n=1500) — Près des 2/3 des Canadiens contre le triplement de la population du Canada d'ici 2100 (le plan de l'Initiative du Siècle)

Le chef libéral Mark Carney a été accusé de s'approprier les idées des autres au cours de la campagne électorale fédérale (en anglais, Globe and Mail)

Les Britanniques avertissent que le nouveau premier ministre canadien a une « touche Midas inversée ». La réputation de Mark Carney en tant que gouverneur de la Banque d'Angleterre est plus entachée qu'il ne le laisse entendre (en anglais, National Post)

Tenir compte des avertissements sévères de la Grande-Bretagne à l'égard de Mark Carney. La presse britannique tant de gauche que de droit s'est montrée beaucoup plus critique à l'égard de notre nouveau premier ministre que la nôtre.  (en anglais, National Post)

 

Aucun commentaire: