lundi 3 mars 2025

Baisse des non-religieux dans la génération Z (nés entre 1997 et 2006)

Pendant les dernières décennies la religiosité a sans cesse baissé aux États-Unis. Mais des données récentes montrent que cette tendance est en train de s'inverser. La part des Américains qui s'identifient comme religieux s'est stabilisée, et cette stabilité de la foi a une source surprenante : la génération Z.


En 1972, quelque 90 % des Américains se disaient chrétiens, contre à peine 5 % qui se déclaraient sans appartenance religieuse (les chercheurs les appellent les « Sans »). En 2021, les « sans religion » étaient passés à 29 %, une augmentation qui s'est avérée constante, quels que soient la race, le sexe, le revenu et le niveau d'éducation. En moyenne, chaque nouvelle cohorte de naissance a été 10 % moins chrétienne que ses prédécesseurs.

Mais de nouvelles données du Pew Research Centre montrent que la génération Z est à peu près aussi religieuse que ses aînés. Si les Américains nés entre 2000 et 2006 — une cohorte au cœur de la génération Z — avaient été semblables à leurs prédécesseurs, environ 41 % d'entre eux se seraient identifiés comme chrétiens. Au lieu de cela, les données de Pew montrent que 46 % d'entre eux le sont.

Près des trois quarts des membres de la génération Z déclarent se sentir seuls.  Pour certains membres de cette génération isolée, l'église pourrait être la source d'un certain réconfort. 

Aucun commentaire: