vendredi 18 août 2023

L'afflux de « demandeurs d'asile  » dans le pays exerce une pression sur le réseau scolaire québécois

L'afflux de demandeurs d'asile dans le pays exerce une pression sur le réseau scolaire québécois. Au Centre de services scolaire de Montréal, le nombre d'élèves inscrits en classes d'accueil s'élève à 4400 en prévision de la prochaine rentrée. En comparaison, à la même période l'année dernière, en 2022, on comptait 2547 élèves inscrits dans ces classes.
 

«Cela demande une réorganisation des locaux, des tâches des enseignants et des services; sur le recrutement, aussi bien des enseignants que pour les services complémentaires; sur la capacité d’accueil des écoles et sur le transport scolaire», indique un porte-parole du CSSM.

Les classes d'accueil - officiellement appelées classes d'intégration linguistique, scolaire et sociale - sont des lieux de passage, le temps que la maîtrise du français de ces élèves soit suffisante pour qu'ils puissent intégrer une classe ordinaire.

En plus de leur apprendre le français, les professeurs des classes d'accueil font office de guides dans la nouvelle société d'accueil de ces enfants.
 

 

Voir aussi
 
 
 

Aucun commentaire: