mercredi 11 février 2015

États-Unis : un militant athée tue trois musulmans

Deah Shaddy Barakat, sa femme Yousor Mohammad et la sœur de celle-ci Razan Mohammad Abou-Salha. Craig Hicks (à droite) a été accusé de leur meurtre
Trois musulmans ont été tués par balle chez eux mardi soir, dans le quartier de Chapel Hill en Caroline du Nord (États-Unis), suscitant l’émotion de nombreux internautes, un homme de 46 ans farouchement anti-religieux s’est ensuite rendu à la police.

Agés de 19 à 23 ans, les victimes sont Shaddy Barakat, un étudiant dentiste, sa femme Yousor Mohammad, et la sœur de celle-ci, Razan Mohammad Abou-Salha, selon le site du journal local Chapel Hill News. Le suspect, Craig Hicks, partageait régulièrement sur sa page Facebook des messages athées militants mettant en cause l’islam, mais aussi le christianisme. Pour autant, la police déclare que le mobile n’est pas encore établi.

Parmi les programmes de télévision de prédilection de Hicks on retrouve The Atheist Experience, Esprits criminels et Friends, alors qu’il se décrit comme un admirateur du Siècle de la raison de Thomas Paine et de Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins.

« Nos enquêteurs étudient ce qui aurait motivé M. Hicks à commettre un tel acte insensé et tragique. Nous comprenons les préoccupations qu’il pourrait s’agir d’un crime haineux et nous explorerons toutes les pistes afin de déterminer si c’est bien le cas. Nos pensées sont avec les familles et les amis de ces jeunes gens qui ont perdu leur vie inutilement », a déclaré Chris Blue, chef de la police de Chapel Hill. Une dispute entre voisins sur des questions de stationnement est également envisagée, selon le communiqué de la police.

Toutefois, le père musulman de deux des victimes a insisté mercredi que le voisin de ses filles et leur tueur présumé les avaient menacées auparavant et aurait été poussé par la haine envers les religions. Le docteur Abou-Salha a déclaré que sa fille, qui habitait à côté de Hicks, portait un foulard islamique et qu'elle aurait dit à sa famille il y a une semaine qu'elle avait « un voisin haineux ». « Je vous le jure, il nous hait pour ce que nous sommes et à cause de notre apparence », a déclaré le père désemparé qui citait sa fille défunte.

Les sœurs Salha étaient étudiantes à l’Université d’État de Caroline du Nord et Barakat était doctorant à l’École médecine dentaire (UNC-Chapel Hill), selon les médias locaux. Dans un communiqué, la police dit qu’ils ont répondu à un rapport de coups de feu dans la zone habituellement calme de Summerwalk Cercle à Chapel Hill à 17 h 11 ce mardi. À l’arrivée, les agents ont trouvé les trois jeunes personnes déclarées mortes sur la scène du crime.

Sur Twitter, le mot-dièse (croisillon) #ChapelHillShooting se classait ce mercredi matin en deuxième place des tendances mondiales. De nombreux internautes pointent une couverture médiatique très discrète pour le moment. Le militant athée Richard Dawkins s’est dissocié de ces meurtres.

Selon nombre d'internautes sur Twitter, si le tireur avait été musulman, il aurait été qualifié de terroriste, ce qui n'a pas été le cas par les principaux médias américains.

Extraits du « mur » de Craig Hicks sur Facebook :






Sources : Libération, The Telegraph et The Independent


Voir aussi

C'est à l'école que je suis devenu athée, lors d'un cours d'histoire des religions

Bouddhisme : les bonzes birmans veulent limiter les mariages interreligieux

Complément au cours d'ECR — le bouddhisme militariste

Et certains prétendent que l'école d'État est neutre...

États-Unis : les classes sociales inférieures sont en fait moins religieuses que les classes sociales moyennes et supérieures

L'université Stanford nomme un aumônier auprès des athées

Anders Breivik : « Je suis passé de religieux modéré à agnostique modéré »

La dimension antichrétienne de la Révolution et la tentative d'instauration d'une religion civile déiste

Les athées sont-ils moins altruistes ?

Pierre Foglia : le fils d'un ami est devenu un parfait athée après deux mois de cours ECR... Tant mieux !

« Alors que la période prémoderne se caractérisait par la recherche de l'hégémonie religieuse et par le prosélytisme qui conduisit l'Europe aux guerres les plus meurtrières de son histoire, la période moderne se caractérise par la sécularisation, la tolérance et le respect mutuel dans l'aire occidentale. » (Expertise du professeur Georges Leroux pour les procès de Drummondville et de Loyola, p. 26) Quid du nazisme, du communisme, de l'athéisme militant ? Notons que période moderne en histoire ne veut pas dire période contemporaine.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)