mardi 21 mai 2024

Canada : les hospitalisations des aînés ont triplé depuis la légalisation du cannabis, selon une étude

Les chercheurs ont analysé les données de 2.300 visites aux urgences pour arriver à ce constat.

D’après les scientifiques, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans prises en charge aux urgences au Canada est en expansion. La publication d’une étude dans le JAMA Internal Medicine intervient ainsi cinq ans après l’entrée en vigueur de la loi sur le cannabis dans le pays.

Selon une étude parue ce lundi 20 mai dans le journal JAMA Internal Medicine, le nombre de personnes de plus de 65 ans prises en charge pour empoisonnement au cannabis n’a cessé d’augmenter au Canada.

Pour faire ce constat, les scientifiques ont analysé les données de plus de 2.300 visites aux urgences en Ontario. La publication de cette étude intervient environ cinq ans après la légalisation du cannabis récréatif au Canada, le deuxième pays au monde à avoir passer ce cap.

Confusion, nausées ou vertiges sont les symptômes les plus courants évoqués par les patients touchés par un empoisonnement au cannabis. Dans les cas les plus graves, certains peuvent souffrir de délire, panique ou d’anxiété. Il peut également entraîner une accélération du rythme cardiaque.

Les Canadiens âgés de 65 ans représentent la catégorie de personnes avec la croissance la plus rapide de consommateurs de cannabis. Environ 400.000 personnes ont déclaré avoir essayé la drogue dès la fin 2019, contre 40.000 en 2012.

Quelles causes ?

Selon les chercheurs, beaucoup des patients ayant consulté les urgences souffraient de cancer, de démence ou d’alcoolisme. Toutefois, ces derniers ont insisté sur le fait que leur étude ne permettait pas «de déterminer si les empoisonnements étaient involontaires ou intentionnels».

À ce paramètre s’ajoutent les interactions entre la drogue et les médicaments pris par les personnes âgées. Elles «sont donc plus sensibles aux effets du cannabis».

La légalisation du cannabis au Canada est survenue en 2018. Ce projet de loi qui faisait partie des promesses de campagnes de Justin Trudeau avait pour objectif de réduire le crime organisé lié à la drogue et pour encadrer son accès aux plus jeunes.

«Il est trop facile pour nos enfants d’obtenir de la marijuana et pour les criminels d’en tirer profit. Aujourd’hui, nous changeons cela. Notre plan visant à légaliser et à réglementer la marijuana vient d’être adopté par le Sénat», avait écrit sur X le premier Ministre canadien en 2018. 

Discussion

Dans cette étude, la légalisation du cannabis au Canada a été associée à une augmentation du nombre de visites aux urgences pour empoisonnement au cannabis chez les personnes âgées. Les augmentations les plus importantes ont eu lieu après que le cannabis comestible soit devenu légalement disponible pour la vente au détail, un phénomène observé de la même manière chez les enfants canadiens. Parmi les explications possibles, on peut citer l'augmentation de l'ingestion accidentelle, la facilité d'accès, le manque d'instructions de dosage spécifiques à l'âge et l'absence d'options de traitement sûres et efficaces pour la douleur chronique, les troubles du sommeil et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux effets indésirables du cannabis en raison des changements physiologiques liés à l'âge, de la polypharmacie, des interactions médicamenteuses et de la multimorbidité.

Cette étude est limitée aux données des visites aux urgences et peut sous-estimer l'ampleur réelle des empoisonnements au cannabis. Les personnes âgées peuvent avoir cherché à se faire soigner ailleurs ou ne pas avoir cherché à se faire soigner du tout, d'autant plus que la légalisation du cannabis comestible a précédé immédiatement la pandémie de COVID-19. En raison de la nature transversale de nos données, nous ne pouvons pas déterminer si l'augmentation des empoisonnements est directement attribuable au cannabis comestible ou à la commercialisation plus large du cannabis non médical.5 En outre, nos résultats peuvent être influencés par d'autres tendances temporelles et par des événements concomitants, y compris la pandémie de COVID-19.
 
Dans l'ensemble, cette étude montre les effets de la légalisation et de la commercialisation du cannabis sur la santé des personnes âgées et met en évidence les conséquences associées au cannabis comestible. Les juridictions où le cannabis est légalisé devraient envisager des mesures pour atténuer l'exposition involontaire chez les personnes âgées et des conseils de dosage spécifiques à l'âge.


Aucun commentaire: