dimanche 16 juillet 2023

New York — 5200 noirs et latinos ayant échoué tests pour devenir enseignants obtiennent 1,8 milliard $ de dédommagement

Échouer à l’examen du certificat d’enseignant de l’État de New York s’est avéré payant, surtout pour un homme du Queens qui a appris ce mois-ci qu’il allait toucher 2 millions de dollars à ce titre.

Environ 5 200 anciens enseignants noirs et hispaniques de la « Grosse Pomme » et anciens aspirants éducateurs devraient percevoir plus de 1,8 milliard de dollars de dommages et intérêts après que la ville a cessé de contester un procès fédéral pour discrimination qui durait depuis près de trois décennies et qui dénonçait la partialité d’un examen de certification.

Il s’agit de la plus grosse somme versée par la ville dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Vendredi, 225 personnes ayant échoué au test d’arts libéraux et de sciences utilisé pour la certification des enseignants entre 1994 et 2014 avaient déjà été informées qu’elles recevraient un règlement d’au moins un million de dollars, selon une analyse des dossiers du tribunal fédéral de Manhattan.

Les décisions de justice ont conclu que l’examen violait les lois sur les droits civiques en permettant à un nombre bien plus important de candidats blancs de le réussir.

L’affaire devrait donner lieu à des centaines d’autres indemnités d’un million de dollars à l’avenir.

Le 5 juillet, Herman Grim, 64 ans, du Queens, a reçu le montant le plus élevé à ce jour : 2 055 383 dollars.

Cette somme comprend 1 583 114 dollars d’arriérés de salaire pour les heures non comptabilisées, les intérêts perdus et d’autres compensations.

Herman Grim a reçu 2 055 383 dollars au titre du règlement.

Les autres grands gagnants sont Andrea Durant, 62 ans, de Center Moriches sur Long Island, qui a obtenu 1 976 787 dollars, et la succession de feu Kathy Faye Bailey, du Queens, qui s’est vu attribuer 1 875 119 dollars.

Les indemnités sont calculées sur la base de ce que les enseignants et les candidats enseignants auraient gagné s’ils avaient réussi le test et continué à travailler dans le système scolaire public de la ville.

En règle générale, plus la date de l’échec est éloignée, plus les plaignants ont droit à une somme d’argent importante.

Dans le cadre d’un accord conclu en novembre 2021, au cours des dernières semaines du mandat du maire de l’époque, Bill de Blasio, la ville a accepté de provisionner plus de 1,8 milliard de dollars pour rembourser les plaignants jusqu’en 2028.

Contacté jeudi, M. Grim a déclaré qu’il n’était pas au courant du montant, mais il a confirmé la décision le lendemain avec son avocat.

Mais le coût pour les contribuables devrait être nettement plus élevé, car ils devront également payer la facture pour que de nombreux plaignants perçoivent des chèques de pension basés sur les heures non travaillées après avoir atteint l’âge de la retraite, ainsi que leur assurance maladie.

Jusqu’à présent, plus de 750 millions de dollars ont été accordés à 2 959 des 5 200 plaignants.

Certains montants ne dépassent pas quelques centaines de dollars. 

Les questions ci-dessous sont tirées d’une brochure de l’Educational Testing Service conçue pour aider les candidats à se préparer à l’examen national des enseignants.

Compétences en communication : Après avoir lu le passage, choisissez, parmi les cinq proposées, la meilleure réponse à la question.

« Les révolutions sociales et scientifiques doivent être clairement distinguées. Les révolutions sociales sont limitées à un temps et à un lieu particuliers ; elles durent un certain temps et passent ensuite à l’histoire. Les révolutions scientifiques, en revanche, appartiennent à tous les lieux et à tous les temps. »

L’objectif principal de cette déclaration est de :

  1. d’affirmer que les progrès réalisés dans le domaine de la science ne peuvent être ni défaits ni oubliés
  2. d’identifier plusieurs aspects importants des révolutions scientifiques et sociales
  3. de discuter des conséquences sociales des révolutions scientifiques
  4. souligner une différence fondamentale entre les révolutions sociales et les révolutions scientifiques
  5. suggèrent que l’importance des révolutions sociales est souvent surestimée.


Mathématiques : ⅔ se trouve entre les nombres donnés dans chacune des paires suivantes SAUF

  1. 0 et 1
  2. ½ et ¾
  3. 2 et 3
  4. 0,6 et 0,7
  5. 0,5 et 0,8


Science : La découverte de fossiles d’animaux marins dans la partie supérieure d’une montagne indiquerait que la montagne a été

  1. formée par une action volcanique
  2. subissait une forte érosion
  3. subissait une très faible érosion
  4. située dans une zone où la faune est abondante
  5. formée par un soulèvement de la croûte terrestre 

Études sociales : Lors d’une récession aux États-Unis, le chômage est susceptible d’être le plus élevé parmi les groupes suivants ?

  1. les enseignants des écoles publiques
  2. les officiers de l’armée
  3. les directeurs de bureau
  4. les ouvriers d’usine automobile
  5. les producteurs laitiers.


Réponses : communications — D ; mathématiques — C ; sciences — E ; études sociales — D.


De nombreux détracteurs sidérés par ces montants

« Il est difficile d’expliquer comment la ville de New York peut dépenser 38 000 dollars par an et par enfant avec un rendement aussi faible, mais des décisions comme celle-ci aident vraiment les gens à comprendre où va tout cet argent », a déclaré Ken Girardin, membre et spécialiste du travail pour le groupe conservateur de surveillance du gouvernement, l’Empire Center for Public Policy.

Contacté jeudi, M. Grim a déclaré qu’il ne savait pas qu’il avait trouvé de l’or, mais il a confirmé la récompense le lendemain avec son avocat.

Grim a déclaré qu’il n’en croyait pas ses yeux, mais que l’argent ne pouvait pas arriver assez vite parce qu’il avait accumulé des dettes importantes sur sa maison dans le Queens et sur ses cartes de crédit.

Il n’a pas pu citer d’exemples expliquant pourquoi le test était biaisé.

Mais il se souvient d’avoir engagé des professeurs particuliers et d’avoir étudié pour ce test au début des années 1990, avant d’échouer plusieurs fois.

« Je ne peux pas vous dire précisément combien de fois je l’ai passé.  Beaucoup ! Beaucoup ! », a-t-il déclaré.

M. Grim a indiqué qu’il avait ouvert une école maternelle au milieu des années 1990, mais qu’il l’avait fermée en 2015.

Après cela, il a principalement gagné sa vie en tant qu’enseignant remplaçant jusqu’à ce qu’il passe l’examen de certification actuel l’année dernière et travaille comme enseignant spécialisé pour la ville de Harlem.

« Je veux rester aussi normal que possible », insiste-t-il. Je ne vais pas devenir millionnaire.

Arthur Goldstein, un enseignant chevronné récemment à la retraite à la Francis Lewis High School dans le Queens, a déclaré que l’ancien test n’était pas un bon indicateur des performances des candidats dans la salle de classe et que la ville aurait mieux fait de résoudre le problème il y a des décennies en embauchant un grand nombre de ceux qui ont intenté des poursuites.

« Tout cet argent pour rien — rien du tout ! », a-t-il fulminé. « J’ai enseigné dans des classes surchargées, dans des conditions misérables, alors que nous aurions pu avoir plus d’enseignants. Au lieu de cela, la ville verse de l’argent sans aucune raison. C’est ridicule. »

Un directeur d’école de Brooklyn a déclaré que la ville était « folle » de régler l’affaire.

« Les normes sont les normes », a-t-il déclaré. « Elles ne devraient pas être basées sur ce qui serait facile pour les Noirs ou les Blancs. Embaucher des personnes qui ne sont pas qualifiées et modifier les exigences parce qu’un certain groupe n’a pas réussi le test, c’est de la foutaise ».

Long parcours devant les tribunaux

L’action collective remonte à 1996, lorsqu’elle a été intentée au nom d’Elsa Gulino et de trois autres enseignants contre l’ancien conseil de l’éducation, qui dirigeait les écoles publiques de la ville avant d’être démantelé par la législature de l’État pour confier ce pouvoir au département de l’éducation, contrôlé par le maire.

Les plaignants visaient à la fois l’État et la ville, mais une cour d’appel a finalement laissé la ville d’Albany, où siège la législature de l’État, hors de cause, puisque c’est la ville de New York (et non l’État) qui est l’employeur des enseignants, même si la ville a fait valoir qu’elle n’avait aucun contrôle sur les tests.

L’affaire a connu un parcours sinueux dans le système judiciaire, y compris des passages répétés devant les cours d’appel.

Un procès en 2003 s’est terminé en faveur de la ville, mais les tests ont été jugés discriminatoires en 2012 par le troisième juge fédéral de Manhattan chargé de l’affaire.

Le département juridique de la ville a insisté sur le fait qu’il avait poursuivi toutes les voies légales avant de décider de mettre un terme à cette affaire de longue date.

« Pendant des décennies, nous avons contesté les décisions de justice qui tenaient la ville pour responsable d’un test de certification des enseignants créé et imposé par l’État », a déclaré Nicholas Paolucci, porte-parole de l’agence. « Malheureusement, la ville n’a pas eu gain de cause face à ces décisions de justice erronées qui font peser injustement sur les contribuables de la ville des jugements coûteux ».

Joshua Sohn, l’un des principaux avocats des plaignants, a déclaré que la ville savait que le test de certification était discriminatoire et qu’elle n’avait pas évalué si le candidat au test serait un enseignant compétent.

Malgré cela, la ville « a continué à utiliser ce test pour refuser à une génération d’enseignants noirs et latinos une chance équitable d’être pris en considération pour des postes d’enseignants et a privé une génération d’étudiants de bénéficier d’une population d’enseignants plus diversifiée », a-t-il déclaré.

Luz Perez, qui est repartie avec 1 771 190 dollars, a fait l’éloge de l’équipe juridique des plaignants.

« Je suis reconnaissante que tout ait été résolu, a déclaré Mme Perez, 79 ans, du Queens. Bien sûr que je suis heureuse. »

Entre mars 1993 et juin 1995, plus de 90 % des candidats blancs ont réussi le test de 80 questions à choix multiples et à développement des arts et sciences libéraux, dont une version comportait des questions telles que celle demandant aux enseignants d’expliquer la signification d’un tableau de l’artiste pop Andy Warhol.

Mais les candidats noirs n’ont obtenu en moyenne la note de passage que dans 53 % des cas, et les Latinos ont eu un taux de réussite encore plus faible, de 50 % seulement, selon l’action en justice.

Ces échecs ont eu pour conséquence de rétrograder des enseignants à temps plein au rang de remplaçants et d’empêcher l’embauche d’éducateurs en herbe.

Certains sont devenus des suppléants de carrière, d’autres ont trouvé un emploi d’enseignant en dehors de la ville, et le reste a quitté la profession.

Les avocats des plaignants ont fait appel à des experts qui ont déclaré qu’une grande partie de l’écart entre les résultats pouvait être attribuée au fait que certaines questions étaient culturellement biaisées en faveur des Blancs.

En 2012, Kimba Wood, juge fédérale de Manhattan, a estimé que le fait d’exiger des enseignants qu’ils passent le test des arts libéraux et de sciences était contraire à la loi sur les droits civils de 1964, car il ne s’agissait pas d’un indicateur approprié des enseignants les plus performants.

Elle s’est rangée du côté des plaignants, qui affirmaient que le test avait un « impact disparate » illégal sur les Noirs et les Latinos et que le système scolaire de la ville était responsable des décisions d’embauche prises sur la base de ses résultats.

La ville a fait valoir qu’elle ne faisait que se conformer aux exigences de l’État en matière d’autorisation d’enseigner et qu’elle n’avait aucune autorité sur les tests.



Les 10 plus gros montants versés à ce jour :

1- Herman Grim 2 055 383

2- Andrea Durant 1 976 787

3- Kathy Faye Bailey 1,875,119

4- Marthe Cantave 1 826 925

5- Luz Perez 1,771,190

6- Linette Jones 1 695 289

7- Millicent Eke 1,620,989

8- Angela Perez 1,619,346

9- Elizabeth Catlin 1 610 205

10- Maud Pierre 1 543 519

Sources : Dossiers du tribunal fédéral de Manhattan, New York Post, Washington Post

Aucun commentaire: