vendredi 23 juin 2023

La Pologne va simplifier l'entrée d'étrangers afin d'accepter « au moins 400 000 immigrants par an »

La Pologne va simplifier l’obtention de visas pour les citoyens ukrainiens, saoudiens, iraniens, qataris, koweïtiens, turcs, émiratis, arméniens, azerbaïdjanais, géorgiens, pakistanais, indiens, thaïlandais, kazakhs, ouzbeks, vietnamiens, nigérians et moldaves afin d’accepter « au moins 400 000 immigrants par an »

Le ministère des Affaires étrangères souhaite permettre à davantage de pays de demander un visa directement au ministère polonais des Affaires étrangères, et non au consulat.

Aujourd’hui, en vertu du règlement de janvier 2021, seuls les Biélorusses ont une telle possibilité. Le projet envisage de l’étendre aux citoyens de nombreux autres pays — l’Ukraine, mais aussi : les pays du Moyen-Orient (Arabie séoudite, Iran, Qatar, Koweït, Turquie, Émirats arabes unis), le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), l’Asie (Pakistan, Inde, Thaïlande, Kazakhstan, Ouzbékistan, Vietnam), ainsi que le Nigeria et la Moldavie. 
 
Joanna Torbé-Jacko, experte en droit de l’immigration au Business Centre Club souligne que la demande de travailleurs est élevée, en particulier dans les secteurs typiquement masculins (construction, soudure, transport).

Cette demande ne sera pas satisfaite par les immigrants en provenance d’Ukraine, dont une proportion importante sont des femmes, explique l’avocate.. — Depuis le début de la guerre, les entrepreneurs de ces secteurs n’ont pas observé d’afflux de travailleurs étrangers, mais plutôt un flux important de départs, ajoute-t-elle.

L’exposé des motifs et l’étude d’impact du projet ministériel indiquent clairement que son objectif est précisément de répondre aux besoins du marché du travail. Bien qu’il soit difficile d’estimer le nombre de personnes qui bénéficieront de la possibilité d’obtenir un visa plus facilement, le rapport d’évaluation estime qu’il s’agira de « pas moins de 400 000 personnes par an ».

Les personnes exerçant près de 40 professions pourront obtenir un visa leur permettant de travailler à tour de rôle, selon le projet de règlement du ministère des Affaires étrangères.

La possibilité de demander un visa non pas par l’intermédiaire des consulats, mais directement auprès du ministère des Affaires étrangères est très pratique, souligne l’avocate Joanna Torbé-Jacko. Elle ajoute qu’il serait également bienvenu d’étendre la procédure de prestations à ces pays, c’est-à-dire de simplifier la possibilité d’exercer une activité professionnelle.

En outre, la possibilité de demander un visa directement auprès du ministère des Affaires étrangères facilite grandement sa prolongation. Les citoyens de la Biélorussie et de l’Ukraine pourront donc demander non seulement un visa polonais, mais aussi un visa Schengen, à des fins telles que le tourisme, la visite de parents ou d’amis ou la participation à des événements sportifs, ainsi que la conduite d’activités culturelles et la participation à des conférences, de même qu’à toutes les autres fins prévues par la loi sur les étrangers. L’exécution de tâches officielles par des représentants d’une autorité d’un État étranger ou d’une organisation internationale constitue une exception. Pour les citoyens d’autres pays, en revanche, la procédure simplifiée ne sera possible qu’aux fins de l’exercice d’un emploi ou d’une activité commerciale, d’études ou de recherches scientifiques, de l’utilisation de la carte du pôle, du séjour temporaire aux fins du regroupement familial et des transferts à l’intérieur d’une entreprise.




Aucun commentaire: