jeudi 20 mai 2021

Étude — Les étudiants n'apprennent pas davantage auprès de professeurs bien notés par les étudiants

Selon une méta-analyse sur l’efficacité pédagogique du corps professoral parue dans Studies in Educational Evaluation, il n’existe aucune corrélation entre l’évaluation de l’enseignement effectué par les étudiants et la qualité de l’apprentissage des étudiants. Une autre étude publiée plus tôt indiquait que l’évaluation des professeurs par les étudiants pourrait expliquer que le nombre d’heures consacrées à étudier avait diminué alors que les notes des étudiants avaient augmenté. Au Canada, les notes étaient ainsi passées en 30 ans d’un C en moyenne à un B+/A-. Ces évaluations seraient, en outre, souvent injustes selon The Economist.

L’évaluation de l’enseignement par les étudiants est utilisée pour tenter d’évaluer l’efficacité de l’enseignement du corps professoral sur la base d’une croyance largement répandue selon laquelle les étudiants apprennent davantage auprès de professeurs très bien notés.

Les principales preuves citées à l’appui de cette croyance sont des méta-analyses d’études multisections qui indiquent des corrélations faibles à modérées entre les évaluations de l’enseignement et le rendement des élèves (par exemple, Cohen, 1980, Cohen, 1981 ; Feldman, 1989). Les auteurs de l’étude publiée dans Studies in Educational Evaluation ont réanalysé les méta-analyses publiées précédemment. 

Ils ont constaté que les résultats de ces méta-analyses antérieures étaient un artéfact dû à la petite taille des échantillons et à des biais de publication. Alors que les études effectuées sur des échantillons de petite taille ont montré une corrélation d'élevée à modérée, les études effectuées sur des échantillons de grande taille n’ont montré aucune corrélation ou seulement une corrélation minime entre les évaluations des professeurs et la qualité de l’apprentissage des étudiants. 

Selon les auteurs de l’étude, ces résultats suggèrent que les établissements qui privilégient la qualité de l’apprentissage des étudiants et la réussite professionnelle de ceux-ci pourraient abandonner l’évaluation par les étudiants de l’enseignement comme mesure de l’efficacité de l’enseignement du corps professoral.

Points saillants de l’étude :

  • Les étudiants n’apprennent pas davantage auprès de professeurs dont les évaluations de l’enseignement par ces étudiants sont plus élevées.
  • Les méta-analyses précédentes qui se penchaient sur le lien entre l’évaluation par les étudiants de l’enseignement et l’apprentissage de ces étudiants ne sont pas interprétables. Les études antérieures montrant une corrélation s'expliquent par un biais de publication et à la petite taille des échantillons.
  • Une réanalyse des méta-analyses antérieures indique que l’évaluation de l’enseignement par les étudiants explique tout au plus 1 % de la variabilité des mesures de l’apprentissage des élèves.
  •  De nouvelles méta-analyses montrent que l’évaluation de l’enseignement par les étudiants n’est pas corrélée à la qualité de l’apprentissage des élèves.

Voir aussi

Inflation des notes dans les universités nord-américaines ?  

Les étudiants évaluent leurs professeurs, souvent injustement 

L’avenir des élèves québécois hypothéqué par des enseignants incompétents indéboulonnables ?

Québec — Enseignants incités à gonfler les notes ?

Universités québécoises : « diplômes au rabais, notes gonflées, cours inutiles »

Aucun commentaire: