mardi 7 septembre 2010

S'ouvrir aux autres, c'est aussi apprendre moins sur son histoire...?

La quasi-éviction de Louis XIV et Napoléon Ier des programmes d'histoire au collège créée l'émoi en cette rentrée scolaire. Un collectif est dès lors parti en croisade pour sauver ces deux figures historiques françaises. Une pétition circule sur Internet.



Quelques mois après la polémique sur la suppression de l'enseignement de l'histoire aux élèves des classes de terminale scientifique, la réforme des programmes des collégiens suscite la controverse. Au centre de la discorde : le fait que la période de Louis XIV ni Napoléon Ier ne soient enseignés en tant que tel, mais dans des séquences plus larges, afin de faire de la place « à d'autres civilisations du monde ».

Le règne du Roi-Soleil, jusqu'alors abordé en quatrième, est ainsi intégré à un thème général sur la monarchie absolue, sur lequel plancheront les élèves de cinquième à travers une étude du château de Versailles. Quant à Napoléon Ier, l'accent est mis désormais sur son rôle de proconsul et d'inspirateur du Code civil. Les grandes batailles de Valmy à Waterloo sont, elles, désormais passées sous silence. Clovis, Saint-Louis, Henri IV et François Ier disparaissent complètement. On ne parle plus non plus des explorateurs français en Amérique, en Afrique, en Asie ou en Océanie.

Place, en revanche, est faite à la découverte l'empire africain du Monomotapa ou de Songhaï, mais aussi de l'empire chinois des Han ou de l'Inde des Goupta.

Cette refonte des programmes d'histoire pour les écoliers français, élaborée en 2008 pour prendre en compte "le socle commun de connaissances" et permettre, « en ce début de XXIe siècle, aux élèves de comprendre le monde » [en quelques pages !],




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Loulou a dit…

Me fait bien rire le gars de Belin avec ces merveilleux empires africains...

L'empire du Mali est plus grand parce que c'est et c'était VIDE !

Et l'Afrique n'était pas *extrêmement* riche et développée c'est faux.

Loulou a dit…

J'oubliais : il ne s'agit pas de s'ouvrir au monde (et les empires nippons, hmmm ?), mais de donner des signes de conciliation avec les masses d'immigrants EN FRANCE (ce qui explique l'insistance sur l'Afrique tout à fait marginal dans l'Histoire du Monde).

Romanus a dit…

"Place, en revanche, est faite à la découverte l'empire africain du Monomotapa ou de Songhaï (...)"

... on s'en fout...

On est témoin de la fin de la civilisation Occidentale causée par une tribu de pseudo-intellectuels apprentis-sorciers postmodernes dégénérés.

Le dernière fois que j'ai été a Paris, je n'ai pas entendu d'accordéon... mais du rap... partout. Je n'y retournerai pas.

Anastasie a dit…

Le programme d’histoire est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire pour que l’assimilation fonctionne.

Théoriquement, la volonté de “vivre ensemble” qui nous est rabâchée impliquerait de tout faire pour rassembler les différentes communautés peuplant notre pays sous le drapeau, l’identité et la culture françaises, sans distinction de races ou de religion.

Or, dès le plus jeunes âge, notre système apprend le rejet de ladite identité nationale aux enfants d’immigrés, en mettant par contre les origines de ces derniers en valeur. Comment voulez vous qu’ils se sentent français ensuite ? Comment voulez vous qu’ils aiment ce pays, sa culture et son histoire ?

C’est du suicide.