lundi 3 septembre 2007

Le Québec, un modèle d'intolérance

Article intéressant du Journal de Montréal du 3 septembre 2007 sur les libertés scolaire et religieuse (ou plutôt sur le manque de libertés) au Québec :
« Mécontents du fait que Québec refuse d'accommoder une communauté mennonite qui souhaite gérer une école où l'on enseigne que la femme ne peut s'épanouir en dehors du mariage et de la maternité, des activistes religieux estiment que la société québécoise est un modèle d'intolérance.

[Incidemment ceci n'est pas tout à fait exact, les mennonites s'opposent à la vision moderne colportée par les programmes scolaires officiels qui laissent fortement entendre que la femme doit s'épanouir en dehors du foyer et ne peut s'accomplir que par une carrière autonome en renonçant parfois à la maternité. Ce n'est pas la même chose que de dire que les mennonites préconisent que toutes les femmes doivent être mères, car certaines femmes mennonites ne sont pas mariées et elles sont pourtant des membres à part entière de leurs communautés.]

Répressive, arrogante, fermée, intolérante sont quelques-uns des qualificatifs qui désignent désormais la société québécoise sur plusieurs sites d'information américains.

Le Québec a même figuré la semaine dernière dans le palmarès des libertés religieuses menacées du Becket Fund for religious liberty, une organisation proche des Nations unies.

Fermée car non conforme

En novembre 2006, le ministère de l'Éducation, après inspection, a décidé de fermer l'école fondée par la communauté mennonite de Roxton Falls, à une centaine de kilomètres de Montréal, car elle n'était pas conforme aux exigences du ministère. [conformité qui n'a rien à voir avec la qualité de ce type d'école acceptée ailleurs au Canada]

Les 11 élèves de l'école, âgés de 6 à 13 ans, recevaient en effet un enseignement particulier basé sur les croyances mennonites et donné par des membres de la communauté.

Les mennonites estiment en effet que le programme officiel ne correspond pas à leur vision du monde et qu'il entre en conflit avec leurs croyances religieuses.

Par exemple, ils trouvent que les romans imposés valorisent des comportements immoraux, que l'avortement semble une chose normale, ils condamnent la valorisation de l'érotisme dans l'art et ils réprouvent la théorie de Darwin.

Solidarité religieuse

La nouvelle a trouvé écho dans les autres groupes religieux et la grogne s'est installée.

L'avocat de l'Alliance évangéliste du Canada, Donald Hutchinson, a même envoyé une lettre à la ministre Courchesne pour lui demander de respecter les convictions des mennonites et d'attendre que la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables soit terminée.

Devant le refus du ministère, les familles concernées, cinq sur une quinzaine que compte la communauté, menacent de quitter le Québec pour l'Ontario [ou le Nouveau-Brunswick], où le gouvernement est plus conciliant.

Actuellement, tous les élèves qui devaient faire leur rentrée dans la petite école sont désormais en Ontario.

« Les familles ont déjà loué des appartements, mais ils n'ont pas mis leur ferme en vente, nous apprend Tina Andreis , mennonite et mère de 4 enfants. Ils ne veulent pas partir, mais s'il n'y a aucun moyen de s'entendre, ils vont quitter. »

C'est l'impasse

Le ministère de l'Éducation ne cédera pas. Les mennonites non plus.

Une rencontre entre les représentants de la communauté mennonite et les fonctionnaires du ministère de l'Éducation a eu lieu samedi, mais elle n'a pas permis de régler le conflit. Selon Keith Wedel, mennonite présent à la rencontre, la situation n'a pas changé.

« Le ministère ne peut pas accepter une école qui ne répond pas aux normes, dit Jean-Parcal Bernier, attaché de presse de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne. Tant que les éléments de base ne seront pas appliqués, le ministère ne cédera pas. »

Laisser les parents décider

La situation énerve Patrick Andreis, un non-mennonite marié à une mennonite et très impliqué dans les revendications de la communauté de sa ville. « Chaque fois que le ministère dit qu'il dialogue, il répète la même chose, dit-il. Mon avis est que le gouvernement a un monopole sur l'éducation et qu'il s'occupe de choses qui ne sont pas de son ressort. » Selon lui, le ministère devrait laisser les parents décider de l'enseignement qu'ils veulent donner à leurs enfants sans imposer un programme qui peut choquer leurs croyances.

Une seconde rencontre entre le ministère et la communauté devrait avoir lieu cette semaine. »
On remarquera avec intérêt la manière dont le ministère de l'Éducation envisage le « dialogue » et « l’accompagnement » : le ministère ne cédera pas tant qu'on aura pas fait ce qu'il demande (en termes orwelliens : « Tant que les éléments de base ne seront pas appliqués »).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Les intolérants "laïcs" du Québec ont encore frappé!

Anonyme a dit…

Bravo, sortez la rétrograde religion des écoles.

Anonyme a dit…

Merci à l'anonyme de montrer par son "argumentation étayée" que le Québec est plein d'athées (pardon de laïcs) pavloviens intolérants incapables même d'expliquer en quoi la religion est plus rétrograde que tant d'autres philosophies...

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis un lycéen alsacien (pour les incultes, religieux ou non, chercher quelque part en France) et dans mon établissement il y a une grande communautée ménnonite (comparée aux 5 familles de l'article). Etant en Terminale S, nous sommes souvent ammenés, que ce soit en cours de philo avec la notion de religion ou en cours de bio avec toute la partie phylogénie et évolution (avec la lignée humaine), et il en est resortis que malgrès leurs croyance profonde dans leur religion, pas une fois ces élèves ne se sont opposés, en cours de bio, à la théorie des ancêtres communs et donc à l'évolution selon la théorie de Darwin. Cependant, ayant un peu plus discuté de ce point avec ces gens (que j'apprécie énormément pour leur gentillesse et leur amitié), elles sont tout de suite apparuent très agressivent et surtout très incapable de sa justifier dans leurs propos toujours contradictoires. En effet, elles pensent que l'évolution telle que l'on a appris en cours est vraie, mais elles croient plus en la théorie de la genèse (Adam et Eve). Alors, comment expliquer autrement que par l'endoctrinement depuis le plus jeune age de ces personnes qui au final, une fois qu'elles se retrouvent avec des personnes normales (pardon des laïcs), elles ne savent plus quoi penser ????? Vous aurez compris que je ne suis pas un grand fan des religions qui s'apparentent, pour moi, plus à des sectes qu'à des possibilités "d'ouverture d'esprits". On pourrait presque la considérer comme un loisir, et cela règlerait beaucoup de chose. Pour ce qui est de la question de l'éducation, il est clair qu'il est très dangereux de laisser des enfants dans ce genre d'école. Hitler aussi avait une vision des choses "religieuse". Voyez les résultats d'un endoctrinement et d'un enrolement massif de la population. N'oubliez jamais que le nazisme était également minoritaire jusqu'à la crise sociale en Allemagne. Il nous reste donc à prier, nous les gens normaux, que ce genre de sectes ne prenent jamais autant d'ampleur. A bon entendeur, j'attend vos réactions (luc tranchemontagne et y. curzi).

PS: Je resterait en tant qu'anonyme pour ne jamais être assimilés à un groupe comme le votre, du fait que nous n'avons pas les mêmes idées d'avenir pour les futures générations (et non seulement).

Anonyme a dit…

À Anonyme :

1) Combien de jeunes mennonites dans votre classe alsacienne ?

2) Je remarque que les terminales S ne sont plus aussi douées en orthographe (ceci pour votre pique sur les incultes au début de votre message).

3) Les mennonites alsaciens sont aux yeux des mennonites conservateurs de l'article des gens du siècle et fortement assimilés par celui-ci.

4) Est-ce que, dans votre cours d'évolution darwinienne, on vous explique bien les limites de cette *théorie* ? Lesquelles vous a-t-on expliquées ? Si elles sont nombreuses (et on peut en trouver, croyez-moi), pourquoi croyez-vous toujours dans cette théorie comme s'il s'agissait d'une vérité indubitable ?


5) Il n'y a rien d'étonnant à ce que des élèves qui veulent passer leur bac S ne cherchent pas à se faire remarquer étant donné le climat quasi religieux qui entoure le darwinisme en France.

6) Je ne comprends pas « elles [ces gens ? masc. pluriel ici] sont tout de suite apparuent [sic] très agressivent [sic] et surtout très incapable [sic] de sa [sic] justifier dans leurs propos toujours contradictoires. » Toujours ?

7) « En effet, elles pensent que l'évolution telle que l'on a appris en cours est vraie, mais elles croient plus en la théorie de la genèse (Adam et Eve). »

Euh. Vous êtes-vous déjà demandé comment le premier homme mutant issu de grands singes (les grands singes ont 24 paires de chromosomes si j'ai bon souvenir) a pu se reproduire ? Il lui a fallu trouver une autre mutante à 23 paires de chromosomes (au même moment, au même endroit). Ce qui défie déjà les lois statistiques, car dans une population simiesque restreinte ces mutations sont extrêmement rares et la plupart des mutations chromosomiques sont néfastes ou létales, mais bon poursuivons la théorie... Il faut y croire. Il a donc fallu un couple primitif de primates mutants, d'hommes. Un couple. Appelons-les Adam et Ève…


8) «Alors, comment expliquer autrement que par l'endoctrinement depuis le plus jeune age de ces personnes qui au final, une fois qu'elles se retrouvent avec des personnes normales (pardon des laïcs), elles ne savent plus quoi penser ?????»

Vous croyez ne pas être endoctriné? Rien dans votre intervention ne permet de penser le contraire. Au fait que veut dire « laïc » pour une personne ? Une institution peut-être laïque (neutre en matière de religion, ou même hostile comme souvent en France), mais une personne est athée, agnostique, religieuse (à moins de vouloir utiliser le mot dans son sens ancien de croyant qui n'est pas dans le clergé). Je pense que vous vouliez dire athée ou agnostique. Dites-le simplement alors.

9) « Vous aurez compris que je ne suis pas un grand fan des religions qui s'apparentent, pour moi, plus à des sectes qu'à des possibilités "d'ouverture d'esprits [un esprit à la fois…]".»

Voilà qui est plus clair et tellement banal à la fois. J'espère cependant que vous ne pensez pas que vous m'apparaissez comme ouvert d'esprit...

9) «Pour ce qui est de la question de l'éducation, il est clair qu'il est très dangereux de laisser des enfants dans ce genre d'école. Hitler aussi avait une vision des choses "religieuse".»

Un point Godwin pour la prévisibilité de vos arguments éculés. Hitler était contre la liberté scolaire, pour l'endoctrinement et l'interdiction des mouvements de jeunesse catholiques... Regardez des cartes électorales et voyez qui votaient systématiquement contre Hitler : les Länder catholiques qui votaient Zentrum. Les Länder protestants déjà très fortement sécularisés votaient pour le parti communiste ou le NSDAP (nazi). La religion est un frein à de nombreuses dérives et haines (« Aimez-vous les uns, les autres » c’est difficile à détourner).

Maintenant, vous êtes jeune et il faut excuser votre ignorance, mais si vous désirez parler sérieusement de religions, il ne s'agit pas tant de « passe-temps » mais d'idéologie et certains politologues comme Gentile parlent des religions politiques laïques (athées donc) dans les cas du fascisme (religion de l'État), du nazisme (de la race aryenne) et du communisme (du peuple laborieux, etc.). À tout prendre, je préfère les « non-laïcs ».


9) « Il nous reste donc à prier, nous les gens normaux, que ce genre de sectes ne prenent [sic] jamais autant d'ampleur.»

Vous parlez des sectes laïques là?

Au fait que pensez-vous faire des gens qui ne croient pas en la théorie de Darwin, allez, exprimez vos sentiments les plus vrais. Aucune tentation totalitaire ? Allez !

10) Vous n'avez pas compris l'article : ces mennonites pacifistes ne s'opposent pas qu'au darwinisme (c'est une obsession européenne que de se focaliser sur ce seul point) mais en général à ce que l'État dicte ce qu'ils doivent enseigner à leurs enfants.

Êtes-vous pour que l'État dicte ce que les enfants doivent croire, même si cela contrevient aux convictions des parents ? Hmm. Allez, avouez vos tendances totalitaires, jeune homme, vous vous sentirez mieux après.


11) J'ai beaucoup ri en lisant ceci :

«PS: Je resterait [sic] en tant [style] qu'anonyme pour ne jamais être assimilés [vous êtes plusieurs, ha, ha, une conspiration !] à un groupe comme le votre [vôtre], du fait que nous n'avons pas les mêmes idées d'avenir pour les futures générations (et non seulement) [le style!].»

Tellement jeune coq bien dressé par la Laïque !

La tolérance et le courage du coquelet inculte, mais tellement imbu de lui-même.

Anonyme a dit…

Je me demande depuis combien de temps cette école de 11 élèves existait à Roxton Falls?

Pour une école libre a dit…

Anonyme,

Environ 5 à 6 ans.