- Les Canadiens accordent de l'importance à l'accès à la nature, à l'égalité et à l'État de droit.
- Les Canadiens privilégient la qualité de vie plutôt qu'une économie plus importante.
- Ces résultats sont diamétralement opposés à la croissance sans fin, aux politiques de développement et de financement actuellement en place, qui vont à l'encontre des exigences d'équilibre environnemental et de résilience alimentaire et énergétique, et maintenant, comme le révèle ce sondage, même des principes démocratiques de base.
Selon l'organisme, il s'agit du plus grand sondage sur les souhaits des Canadiens et sur leur perception des tendances passées et futures. Ce sondage a été réalisé auprès de 1 500 personnes qui ont répondu à plus de 25 questions sur ces sujets.
D'autres résultats:
- 25 % des jeunes adultes ont été contraints de déménager en raison de l'inflation des loyers. (« appréciation des actifs »)
- Moins de 20 % sont favorables au recours à l'immigration pour modifier la culture et la composition ethnique du Canada.
- Moins de 15 % sont favorables à l'importation de main-d'œuvre bon marché.
- Qualité de vie : Plus de 50 % pensent qu'elle s'est dégradée contre 20 % qui pensent qu'elle s'est améliorée.
- En ce qui concerne la politique actuelle du gouvernement (Initiative du siècle) visant à faire passer la population du Canada de 40 à 100 millions d'habitants, seuls 13% pensent que c'est une bonne idée, tandis que 60 % pensent que c'est une mauvaise idée, soit un rapport de près de 5 contre 1.
- En ce qui concerne le meilleur endroit où vivre : pour 82 % des personnes interrogées, il ne s'agit pas d'une grande ville.
- Concernant l'augmentation de la population dans les grandes villes : La qualité de vie est moins bonne pour 66 % des personnes interrogées, alors qu'elle est meilleure pour 8 % d'entre elles ; un rapport de 8:1 s'oppose à l'agrandissement des villes (en particulier sur les terres agricoles).
- Taux d'immigration : 49 % des personnes interrogées souhaitent une diminution de l'immigration, contre 36 % qui souhaitent une augmentation, soit un rapport de 3:2.
- Pour la main-d'œuvre qualifiée : 36 % disent investir dans les Canadiens contre 4 % qui disent compter sur l'immigration ; un rapport de 9:1.
- Domaines d'inquiétude. La plupart des répondants souhaitent des résultats compatibles avec une population stable.
- Les questions qui fâchent. La plupart s'alignent sur les résultats d'une économie basée sur le développement et la croissance de la population.
- Un plus grand nombre de répondants pensent que le Canada fait un mauvais travail plutôt qu'un bon travail sur diverses questions clés liées à la qualité de vie et à l'environnement, ainsi que sur la résolution des problèmes liés à la croissance de la population.
- En ce qui concerne la corruption et les conflits d'intérêts des hommes politiques : 44% affirment que les hommes politiques ne devraient pas être impliqués dans des entreprises qu'ils ont réglementées au cours de leur carrière post-politique.
- Corruption. En ce qui concerne la corruption et les liens des politiciens avec les promoteurs, 59% soutiennent la création d'un groupe de travail de la GRC sur le crime organisé.
- Résultats des questions démographiques. Une population stable (qui n'augmente pas) serait soutenue par 38 % contre 35 % qui souhaitent une croissance continue.
- 31 % souhaitent une réduction de l'immigration contre 30 % qui ne souhaitent pas une réduction de l'immigration.
- 63 % pensent que notre politique d'immigration devrait avoir pour objectif de profiter aux Canadiens, contre 7 % qui pensent qu'elle devrait résoudre les problèmes des autres pays : un rapport de 9:1 contre la tentative d'absorber les problèmes du monde.
Plus de la moitié des Canadiens (54 %) pensent que la qualité de vie a diminué dans les villes canadiennes au cours des quarante dernières années.
Les femmes (par rapport aux hommes) et les personnes âgées de 55 ans et plus (par rapport aux personnes âgées de 18 à 54 ans) sont particulièrement enclines à être de cet avis. Cependant, deux personnes sur dix (20 %) pensent que la qualité de vie dans les villes canadiennes s'est améliorée au cours des 40 dernières années, en particulier les hommes (24 % contre 17 % des femmes) et les personnes vivant au Québec (29 % contre 18 % dans le reste du Canada). 17 % ne croient pas que la qualité de vie dans les villes canadiennes a changé.
60 % des Canadiens qualifient de « mauvaise » idée le triplement la population du Canada d'ici 2100.
Six personnes sur dix (60 %) qualifient cette idée de « mauvaise », mais les avis sont partagés quant au degré de cette mauvaise idée : 32 % pensent qu'il s'agit d'une mauvaise idée, tandis qu'un peu moins (28 %) pensent qu'il s'agit d'une très mauvaise idée. Environ une personne sur dix (13 %) pense qu'il s'agit d'une bonne idée, mais seulement 2 % pensent qu'il s'agit d'une très bonne idée. Près de trois personnes sur dix (27 %) sont neutres ou ne savent pas quoi penser de cette idée. Les Canadiens âgés de 35 ans et plus sont plus enclins à penser qu'il s'agit d'une mauvaise idée (64 %) que la plus jeune cohorte mesurée (51 % des 18-34 ans), tout comme ceux qui vivent dans une zone rurale (68 % contre 58 % de ceux qui vivent dans un environnement urbain/suburbain). Les hommes sont plus nombreux à penser qu'il s'agit d'une bonne idée (15 % contre 10 % des femmes), tandis que les femmes sont plus nombreuses à ne pas savoir ce qu'elles pensent de cette idée.
Plus des trois quarts pensent qu'une augmentation de la population nuirait à la préservation des terres agricoles (78 %), à l'accès à la nature (76 %) et à l'accessibilité du logement (76 %), tandis qu'environ deux tiers estiment qu'elle nuirait à un environnement sain (73 %), à la qualité de vie (66 %) et aux efforts déployés pour lutter contre le changement climatique (66 %).
Six personnes sur dix pensent qu'elle aggraverait l'extinction des espèces (64 %) et la santé personnelle (60 %), tandis qu'un peu plus de la moitié estiment qu'elle détériorerait la qualité de l'emploi (55 %), les salaires (54 %) et la cohésion sociale (53 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire