Devant les turbulences économiques actuelles, et alors que la pénurie d'énergie force la province à renoncer à des projets de développement économique, la population québécoise se montre ainsi plus favorable que jamais à sevrer sa dépendance au gaz naturel américain en misant sur l'exploitation de ses propres ressources naturelles. C'est essentiellement ce qui ressort du sondage mené par la firme Synopsis du 13 au 16 février 2025, auprès de 1 000 Québécois.
Le sondage permet par ailleurs de poser les constats suivants :
- 64% des répondants estiment que s'ils avaient le choix, ils privilégieraient du gaz provenant du Québec plutôt qu'à l'étranger ;
- 77 % des Québécois perçoivent l'exploitation du gaz naturel québécois comme une opportunité pour réduire la dépendance aux importations américaines. Seulement 5% des répondants sont en désaccord.
- 59% des répondants considèrent que le modèle norvégien, où l'exploitation des ressources énergétiques finance la transition énergétique et les programmes sociaux, devrait être une source d'inspiration pour le Québec. À titre de comparaison, seulement 20% des répondants privilégient le modèle québécois actuel ;
- Plus du deux tiers des Québécois appuient l'exploitation des réserves de gaz naturel pour permettre une transition énergétique progressive et pour contribuer à réduire l'utilisation d'énergies plus polluantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire