mercredi 20 décembre 2023

Seuls 40 pour cent des Allemands estiment pouvoir exprimer librement leurs opinions

Seuls 40 pour cent des Allemands estiment pouvoir exprimer librement leurs opinions.
 
Jamais auparavant la libre expression des opinions politiques n’a suscité autant de préoccupations en République fédérale. Seuls les partisans des Verts sont encore convaincus de bénéficier de la liberté d’expression.
 
En Allemagne, de moins en moins de personnes ont le sentiment de pouvoir exprimer librement leurs opinions politiques. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Institut Allensbach pour la démoscopie et l’institut de recherche sur les médias Media Tenor. En conséquence, la liberté d’expression perçue par la population a atteint son plus bas niveau depuis les années 1950. Les auteurs de l’étude en imputent principalement le climat médiatique.

44 pour cent des personnes interrogées estiment qu’ils doivent faire attention quand ils expriment leur opinion. Seuls 40 pour cent ont déclaré pouvoir exprimer librement leurs opinions politiques. 

« Depuis la chute du mur, alors que 78 pour cent des Allemands ont répondu avec une extrême confiance à cette question en 1990, les valeurs n’ont cessé de baisser, d’abord sous le gouvernement Schröder puis sous Merkel, pour finalement atteindre leur niveau le plus bas historique au milieu du mandat de la coalition actuelle », écrivent les auteurs de l’étude.

Il existe de nettes différences entre les groupes d’âge. Parmi les personnes interrogées âgées de 16 à 29 ans, environ 50 pour cent ont déclaré pouvoir s’exprimer librement. Pour tous les groupes d’âge plus âgés, ce chiffre n’est que de 36 à 38 pour cent. En revanche, une majorité de 45 à 59 ans, soit 51 pour cent, estime qu’elle doit faire preuve de prudence lorsqu’elle exprime ses opinions politiques en public. Chez les 16 à 29 ans, ce chiffre est de 32 pour cent.

Alors que seulement 28 pour cent des personnes interrogées ayant un diplôme d’études primaires ou secondaires et 35 pour cent ayant un diplôme d’études secondaires ont déclaré pouvoir s’exprimer librement, ce chiffre était de 51 pour cent des personnes interrogées ayant un diplôme d’études secondaires ou universitaires. Les personnes ayant un faible niveau d’éducation sont moins susceptibles d’oser exprimer leurs opinions.

L’appartenance à un parti joue également un rôle. Les électeurs de l’AfD (62 pour cent) ou du FDP (57 pour cent) sont plus susceptibles de dire qu’il faut leur faire attention quand ils s’expriment publiquement. Mais les partisans des socialistes SPD (46 pour cent), de Die Linke (gauche) (45 pour cent) et de l’Union (centre-droit) (43 pour cent) partagent très souvent cette prudence. Seuls les électeurs verts sont convaincus qu’ils peuvent exprimer librement leurs opinions en Allemagne : 75 pour cent ont déclaré qu’ils pouvaient s’exprimer librement. Seuls 19 pour cent des électeurs verts ont déclaré qu’ils devaient être prudents lorsqu’ils expriment leurs opinions, soit moins de la moitié des partisans de tous les autres partis.

Source : Die Zeit

Aucun commentaire: