jeudi 28 septembre 2023

Nouveau passeport (284 millions de $!) — Le Canada, ce pays sans culture, sans passé et sans histoire (m à j)

Le gouvernement Trudeau a englouti 284 millions $ dans le nouveau passeport.  Un dépassement de 123 millions $ par rapport au budget prévu, déjà gigantesque, de 161 millions $.

Le gouvernement évoque des raisons de sécurité. Les pages en polycarbonate avec renseignements gravés au laser, un kinégramme qui change de couleur selon l’angle, et des motifs qui se transforment sous la lumière ultraviolette, on a mis le paquet.

En admettant qu’il fallait revoir les caractéristiques de sécurité, était-il nécessaire de refaire toute la facture visuelle du passeport ? Y avait-il vraiment des pacifistes qui souffraient trop de voir une image de notre histoire militaire ? Des wokes qui ne pouvaient plus supporter Terry Fox parce qu’il est un homme blanc ?

On sent bien plus une motivation idéologique à faire disparaître certains symboles canadiens pour les remplacer par des éléments « rassembleurs » comme le flocon de neige et l’écureuil. 

Nouveau passeport plus fragile ?

On a aussi changé les matériaux du passeport. Selon les premiers témoignages, on a changé pour pire. L’ancien passeport était hautement résistant et demeurait généralement propre même après la longue période de dix ans. Les rebords de la nouvelle mouture auraient tendance à friser par temps humide.  
Un Canadien qui travaille dans l’aéronautique en Europe confiait à Mario Dumont récemment que son nouveau passeport, qui date de quelques semaines, est en plus mauvais état que le vieux de dix ans qu’il vient de remplacer. Lui qui voyage constamment pour le travail dit avoir honte de présenter aux aéroports ce passeport canadien avec les coins qui tournent comme les cheveux de Boucle d’or.


Billet originel du 10 mai 2023

On se rappelle que Lord Durham, dans son rapport, décrivait les Canadiens français comme « un peuple sans littérature et sans histoire ».

Il semble que Trudeau fils s’ingénie à façonner un Canada qui corresponde parfaitement à cette définition. Et que, finalement, le Québec puisse bien être la partie du Canada (pour l’instant…) avec le plus de racines, de culture et d’histoire…

Le plus récent élément de preuve : les nouveaux passeports du Canada qui élimine toute référence à l’histoire du Canada (plus de château Frontenac, plus de Samuel de Champlain, plus de Crête de Vimy, plus de Terry Fox).


Là où les anciens passeports enfilaient les scènes et les personnages historiques, on ne trouve plus que des silhouettes vagues d’habitants, de paysages et de la faune du Canada au fil des saisons.

Quelques-unes des anciennes illustrations du passeport :

La ville de Québec fondée en 1608

Monument commémoratif à la crête de Vimy (en France)

Le dernier crampon du transcanadien en 1885

Samuel de Champlain, père de la Nouvelle-France

Les nouvelles illustrations :






Dans un entretien accordé au New York Times le 8 décembre 2015, Trudeau fils déclarait :

Les pays avec une identité nationale forte éprouvent des problèmes à intégrer les immigrants qui viennent de partout.

Le Canada n’a pas d’identité qui lui est propre. Nous sommes le premier État postnational au monde.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand on est insignifiant soi même on ne peut que se complaire dans l’insignifiance! Bravo Mini PET!