jeudi 6 octobre 2022

Danemark arrête la vaccination anti-covid pour les moins de 18 50 ans (sauf cas particuliers)

Le Statens Serum Institut, l’agence de lutte contre les maladies infectieuses au Danemark, a publié mardi 13 septembre ses recommandations pour la vaccination à l’approche de la saison d’automne et d’hiver 2022/2023. L’objectif est de « protéger les personnes les plus à risque de tomber gravement malades et d’éviter que le système de santé danois, en particulier les hôpitaux, ne soit surchargé ».

Dans cette optique, à partir du 1er octobre, seules les personnes âgées d’au moins 50 ans et celles plus jeunes à risques de forme sévère de la maladie seront appelées à se faire vacciner. Les moins de 50 ans éligibles sont ceux atteints d’une maladie pulmonaire chronique, d’une maladie cardiovasculaire, de diabète, d’obésité (IMC supérieur à 35) ou encore d’une maladie neurologique grave, d’après la liste complète disponible sur le site du SSI. Les soignants et de nombreux professionnels de santé ou paramédicaux (pharmaciens, dentistes, ambulanciers, psychologues, etc.) sont eux aussi invités à repasser par la case piqûre.

Par ailleurs, l’Agence suédoise de santé publique a déclaré le vendredi 30 septembre qu’elle ne recommandait plus que les enfants âgés de 12 à 17 ans se fassent vacciner contre le Covid-19, citant le « très faible risque » pour le groupe lié à l’infection (et le risque non nul lié à la vaccination). La nouvelle recommandation entrera en vigueur le 31 octobre. 

« La décision signifie qu’à partir du 1er novembre 2022, seuls les enfants de certains groupes vulnérables se voient donc proposer des vaccinations contre le Covid-19 », a déclaré l’agence.

« Dans l’ensemble, nous constatons que le besoin de soins à la suite de Covid-19 a été faible pour les enfants et les jeunes… et il a en outre diminué depuis que la variante Omicron a commencé à se propager », a déclaré Sören Andersson, responsable de la vaccination de l’Agence de santé publique.


Billet originel du 9 août 2022 : Danemark arrête la vaccination anti-covid pour les moins de 18 ans (sauf cas particuliers)

Communiqué de l’Autorité de la Santé du Danemark :

Le 15 mai 2022, l’Autorité sanitaire danoise a achevé le programme de vaccination pour la saison en cours. L’autorité sanitaire danoise prévoit de reprendre le programme de vaccination contre la covid-19 pour certains groupes cibles au cours de la saison d’automne-hiver 2022/23. Lisez ci-dessous ce que l’achèvement du programme de vaccination signifie pour vous.

Au Danemark, de nombreux Danois ont été vaccinés contre la covid-19 et beaucoup ont également été infectés par la covid-19. Par conséquent, l’immunité dans la population est très élevée. En même temps, nous savons par expérience que les virus ont plus de mal à se propager en été. Dans ce contexte, le programme de vaccination contre la covid-19 est terminé pour la saison en cours.

Certains ont la possibilité de se faire vacciner, comme l’Autorité sanitaire danoise continue de recommander la vaccination pour certains groupes. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous.

Vous pouvez en savoir plus sur les plans du programme de vaccination d’automne ici (en danois)

Vaccination des enfants et adolescents de moins de 18 ans

Les enfants et les jeunes ne tombent que très rarement gravement malades à cause de la covid-19 avec le variant omicron. Par conséquent, à partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans d’obtenir la 1re injection, et à partir du 1er septembre 2022, il ne sera plus possible d’obtenir la deuxième injection. Les enfants présentant un risque particulièrement accru d’évolution grave auront encore la possibilité de se faire vacciner, après une évaluation individuelle par un médecin.

Source

Voir aussi  

Covid-19 — A-t-on donné le mauvais type de vaccins ? (études + vidéo sous-titrée en français avec directrice de recherche danoise) [juin 2022]

 L’Ontario, la Suède et le Danemark suspendent le vaccin anti-Covid de Moderna pour certains jeunes (m à j : Finlande et Islande aussi) [octobre 2021]

La Covid-19 en Norvège peut désormais être comparée à la grippe, selon le chef de la santé [septembre 2021]

Aucun commentaire: