vendredi 13 août 2010

L’école contre le savoir

Violence à l’école et recul du niveau de connaissance des jeunes générations sont souvent considérés comme la conséquence de problèmes de société, que l’Éducation nationale française essaierait en vain de combattre.

Éclatement des familles, télévision, chômage, immigration et laxisme des parents, les causes sociales possibles de l’échec scolaire semblent ne pas manquer, en effet. Victime de restrictions budgétaires et de suppressions de postes chaque année renouvelées, le système éducatif n’aurait pas les moyens de compenser et assisterait, impuissant, à son propre naufrage.

Isabelle Stal, professeur à l’IUFM de Nice (l’école des professeurs), et grande connaisseuse de l’Éducation nationale qu’elle pratique depuis 35 ans, conteste cette vision naïve des problèmes scolaires. Selon elle, l’Éducation nationale n’est pas victime, mais responsable de la violence et de l’ignorance des élèves. En effet, l’Éducation nationale a adopté une nouvelle doctrine éducative à partir des années 70 : le néo-pédagogisme.

Le néo-pédagogisme consiste à faire autre chose avec les enfants que ce que faisait l’école traditionnelle.

Lire son étude « L’école contre le savoir ».




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Romanus a dit…

Le lien ne fonctionne pas...

Pour une école libre a dit…

Romanus, merci d'avoir indiquer que le lien ne fonctionnait plus (le site en question a réorganisé sa hiérarchie récemment), cela devrait fonctionner maintenant.