lundi 30 novembre 2009

Québec — Philosophie pour enfants du primaire

À l'initiative de La Traversée, le programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfant » a été implanté, en 2005, auprès de 14 écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin. Depuis, La Traversée souhaitait en évaluer scientifiquement les effets et les impacts. C'est dans cette perspective qu'un mandat de recherche a été confié au professeur Serge Robert et à son équipe.

Écoutez M. Serge Robert de l'UQAM qui a évalué ce programme et M. Michel Sasseville, à la voix onctueuse qui rappelle parfois d'anciens jésuites, de l'Université de Laval qui a mis sur pied le programme. Sans surprise ce programme du primaire où le Québec est en pointe n'aurait que des bénéfices. Notez que le M. Pierre Lebuis mentionné comme un des pères québécois de la philosophie pour enfants et également un des intellectuels à la base du cours d'éthique et de culture religieuse. Pour M. Sasseville, qui est en faveur du cours ECR, celui-ci est un pas vers la philosophie pour enfants. Il faut que cette révolution se fasse doucement, jusqu'à ce que les gens soient prêts à donner le droit aux enfants de penser par et pour eux-mêmes...

Christian Dufour de l'ENAP apporte un autre son de cloche (après la pause silencieuse).



http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/254861.mp3

Voir aussi Après l'enfant-roi, l'enfant-philosophe !








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

Julie de la rivière a dit…

Je voudrais qu'on enseigne à mes enfants des connaissances de base et qu'on me laisse la tâche de les éduquer. Qu'on nous fiche la paix avec ces cours qui ouvrent la porte a toutes sortes d'idéologies et de sujets qui ne peuvent être cohérents avec les valeurs et le développement de tous les enfants et leurs familles.
Pourquoi un prof parlerait-il mon jeune de son fils qui veut baiser sa blonde? Franchement, c'est déplacé.
Plus de lettres, de géographie et de sciences, s.v.p.!

julie de la rivière a dit…

En plus, comment peuvent-ils dire, et ce, à plusieurs reprises, que les parents ne transmettent plus de valeurs à leurs enfants? Je n'ai pourtant jamais rencontré ces parents affreux dont ils parlent et leurs pauvres enfants desquels ils sont les sauveurs. Il faut être prétentieux. Je n'y crois pas.

On apprend pas à raisonner comme ça, séparé de tout. Les sciences, les sports, les langues,les arts, ça apprend à réfléchir et raisonner aussi. La philosophie ne se sépare pas de la vie à ce jeune âge.

Il y a longtemps, j'ai quitté le cégep à cause d'un prof de philo. Le thème portait sur Dieu vs Sciences dans la création du monde. Pour le travail de session, nous devions prendre position. J'ai décidé d'écrire que je ne connaissais pas la vérité et j'ai argumenté les deux possibilités comme étant toutes deux possibles et peut-être même compatibles.
Il m'a rencontré pour me dire que selon lui c'était un échec et m'a donné note de passage de justesse.
Il a dit que dans la vie, il faut prendre position. J'ai quitté le cégep ce jour la pour ne jamais y retourner.

Anonyme a dit…

Vous êtes la preuve vivante madame que nous avons besoin de la philo pour enfant dans notre société.

Il faut bien que nos enfants apprennent ce qu'est la persévérance quelque part...

Pierre Grammont a dit…

Courageux anonyme,

Quel est le rapport *rationnel* entre le cours de philosophie et la persévérance ? En quoi cette persévérance ne s'apprend-elle pas autrement ?

Expliquez-vous clairement sans faire la morale, petit philosophe.

Julie de la rivière a dit…

Cher Anonyme,

Le cours d'ECR proscrit clairement les attaques personelles dans la pratique de l'argumentation et du dialogue.

Je suis d'accord que ce n'est pas fort.