vendredi 23 septembre 2011

États-Unis — l'engouement pour l'instruction à domicile


Contrairement à ce qu'affirme la correspondante de France 2 aux États-Unis, les bons résultats des enfants instruits à la maison ne s'expliquent pas d'abord par un niveau social supérieur des parents des enfants qui font l'école à la maison.

Voici en effet ce que dit une récente étude universitaire :

« Bien que les élèves de l'école publique aient obtenu, voire dépassé, les résultats attendus pour leur âge, ceux instruits à la maison ont mieux réussi aux différents tests comparativement à leurs pairs, poursuit la chercheuse, les devançant d'une demi-année scolaire en mathématiques à 2,2 niveaux en lecture. Cette supériorité peut s'expliquer par différents facteurs, notamment la taille réduite des classes, l'enseignement personnalisé ou encore une plus grande attention accordée aux matières de base comme la lecture et l'écriture. »

Dans les deux échantillons, les chercheuses ont également interrogé les mères sur leur état matrimonial, le nombre d'enfants, l'emploi, les études et le revenu du foyer. Elles en ont conclu que les avantages de l'éducation structurée à la maison ne sauraient s'expliquer par des divergences de revenu familial annuel ou de niveau de scolarisation de la mère.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Durandal a dit…

Amen. L'école-maison sera la prochaine grande cible de la gauche totalitaire aux États-Unis. Mais cette fois, ils aurait la tâche bien plus malaisée, car ils ne contrôlent pas tout à fait les règles du jeu. Ils peuvent interdire à ceux qui n'ont pas de diplôme d'aller à l'université, mais des diplôme peuvent très bien s'obtenir par correspondance en fin de secondaire.

L'école-maison : là est notre salut.