jeudi 13 novembre 2008

Pierre Foglia et les athées qui rechignent devant le cours d'ECR

Chronique confuse de Foglia aujourd'hui contre le cours d'Éthique et de culture religieuse.
Pierre FOGLIA, La Presse, 2008-11-13

Pas d'accord avec mes nombreux collègues qui ont planté Mario Dumont parce qu'il dénonçait le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse. Ce n'est pas parce que M. Dumont dit n'importe quoi avec son sapin de Noël que ce cours d'éthique et de culture religieuse est idéologiquement innocent.
D'accord.
Si ce n'est pas une manière détournée d'imposer le multiculturalisme à la Trudeau, comme l'a très maladroitement exprimé M. Dumont, ce programme est clairement communautariste. Et le communautarisme aussi a son petit catéchisme. Communautarisme ? : patchwork de communautés distinctes, surtout religieuses, sans le projet qu'elles en viennent à former une seule communauté (culturelle bien sûr).
On ne voit pas pourquoi le surtout religieux.

Qu'est-ce qui différencie les Flamands et les Wallons ? La religion catholique commune ? Qu'est-ce qui explique les émeutes de Montréal-Nord et ses communautés ethniques ? La religion chrétienne historiquement commune aux Québécois blancs, aux latinos et aux Haïtiens ? À la limite, il y a plus de différences religieuses à l'intérieur de ces groupes ethniques qu'entre ces groupes ethniques (il y a des catholiques québécois, nicaraguayens mais bien sûr aussi des athées québécois ou antillais, des évangéliques pure-laine, haïtiens ou péruviens, etc.)

Et quelle sera cette communauté culturelle commune ? N'aura-t-elle plus de croyances religieuses ou alors plus qu'une seule ? Si ce n'est pas le cas alors, selon la définition de M. Foglia, elle formera toujours une mosaïque de communautés religieuses que M. Foglia condamne. Comment imposer cette uniformité des croyances (ou absence de croyances) ? Bizarres, d'ailleurs tous ces gens qui disent, d'une part, que la diversité est une richesse (voir la défense de l'immigration qui nous enrichirait culturellement) et qui ne veulent, d'autre part, que cohésion sociale, fin du communautarisme et création d'une nouvelle unité grâce à l'interculturalisme quitte à ce que l'État l'impose...
Je veux bien que le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse soit hautement pédagogique.
Ce n'est pas ce que disent certains spécialistes : pas assez de temps pour transcrire le programme dans des manuels de façon pédagogique, mieux adaptés, les manuels sont trop proches des instructions un peu arides du ministère.
Je ne doute pas de la qualité de son contenu et de la compétence de ses profs.
M. Foglia devrait avoir moins de foi et se renseigner davantage.

Le cours Éthique et de culture religieuse est loin de faire l'unanimité là où il avait été implanté de 2006 à 2008.

Est de Montréal : les enseignants et les manuels d'ECR ne sont pas prêts

« Les enseignants d'ECR ne seront pas prêts »... euh... avant une génération ?
Cela ne l'empêche pas d'être anti-laïque, sans que les laïcs ne s'en soient offusqués, ce qui m'énarve beaucoup d'ailleurs. Dormez-vous ??
Oui, enfin, il y a une confusion entre laïque et athée ou agnostique militant.

Mais bon, selon nous, il est quasi impossible de faire un tel cours qui puisse plaire à tous, d'où notre volonté d'offrir le choix.
Sauf erreur, l'Église catholique (sauf les ultras comme le cardinal Ouellet et les parents qui mènent actuellement la mutinerie)
Caricature habituelle (nous sommes vaccinés), les gens qui s'opposent à ce cours ne sont pas tous catholiques, loin de là. En revanche, ils sont bien sûr des gens qui portent un intérêt particulier à la formation morale et religieuse (s'ils sont croyants) de leur progéniture et croient que les parents doivent choisir celle-ci et non l'État.
était en faveur de ce cours d'éthique et de culture religieuse, elle (l'Église catholique) a participé à son élaboration et contribué à son instauration. On peut se demander pourquoi.
En effet. Certains se demandent s'il ne s'agissait pas d'un marché de dupes accepté par cette frange « progressiste » de l'Église catholique qui a si vaillamment accompagné l'effondrement de l'Église catholique au Québec. Accompagné ou, peut-être même, mené.
Pour faire le choix moderne de l'éducation plutôt que du prosélytisme ??
Pourquoi toujours doubler les points d'interrogation ????
Moi, parce que je connais bien les jésuites, je dis que c'était surtout pour sauver le cul du petit Jésus à l'école. Mieux valait partager le cours de religion avec les petits musulmans, les petits juifs et les petits born again haïtiens que pas de cours de religion du tout. J'en parlais avec un ami il n'y a pas cinq minutes.

— Qu'est-ce tu fais ??

— Ma chronique.

— Sur quoi ??

Je le lui dis.

Alors lui ? :

— Je crois que t'es largement dans les patates.

Et de me donner l'exemple de son fils de 11 ans ? : en quelques mois, ce cours-là en a déjà fait un parfait athée. Tant mieux.
On est fixé sur M. Foglia : il est athée et non « laïque ».

Notez que certains pensent donc bien que le cours d'ECR peut avoir un effet sur la foi des enfants, ici l'ami de M. Foglia pense que le cours a fait de sa fille une athée « parfaite ».
Mais ça m'étonnerait fort que ce soit le cours lui-même. T'es sûr que c'est pas toi ?? Ou le prof ??
Quoi ? Les professeurs neutres ?
Anyway, je maintiens qu'il y a quelque part dans l'instauration de ce cours d'éthique et de culture religieuse le projet de préparer pour les communautés religieuses, très présentes dois-je vous le rappeler dans la cour de l'école, de préparer le terreau où elles pourront planter leurs petites croix. Non, ça n'a strictement rien à voir avec les sapins de Noël. Mais ça a peut-être quelque chose à voir avec le voile à l'école, avec les lieux de prière que réclament certains. Un cours de religion à 11 ans ?? Come on. Un petit cours de géographie peut-être ?? Une dictée ?? Un peu d'anglais ?? Nota bene ? : Si vous venez de lire que je défendais M. Dumont, c'est pas bien grave allez, j'ai l'habitude.
Notons que les nombreux journalistes athées, pardon « laïques », ne sont pas d'accord entre eux. Voici ce qu'écrit, par exemple, François Parenteau de Voir qui ne cache pas ses préjugés « laïques » et interculturels et qui place un espoir messianique dans le cours d'ECR tout en avouant ne pas bien le connaître :
« avec le nouveau programme proposé, en voyant à quel point les autres religions sont toutes ni plus ni moins ridicules que la leur, les jeunes du Québec auront en main les outils pour un jour, peut-être, donner naissance à une nouvelle culture où les religions prendront moins de place et les valeurs humanistes et civiques, un peu plus. Je ne connais pas le détail de ce programme et il se peut aussi qu'on l'enseigne à des élèves trop jeunes pour ces grosses notions. »

Aucun commentaire: