Les responsables de l'Association des juristes catholiques du Québec (AJCQ, volet éducation) ont réévalué le rapport Proulx qui a servi de base au nouveau cours d'éthique et de culture religieuse.
En résumé, les recommandations du rapport Proulx sont basées sur un dirigisme étatique, pratiqué dans les États totalitaires ou dans les pays exerçant de la discrimination envers la démocratie scolaire.
L'application desdites recommandations doit évidemment être rejetée en bloc.
Nous demandons :Nous demandons que le cours d'éthique et de culture religieuse soit optionnel ou passible d'exemption.
- Que l'article 93 soit réintégré dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB).
- Le retour à la formulation de l'article 41 de la Charte québécoise tel qu'il se lisait avant juin 2005 : « Les parents ou les personnes qui en tiennent lieu ont le droit d'exiger que, dans les établissements d'enseignement publics, leurs enfants reçoivent un enseignement religieux ou moral conforme à leurs convictions, dans le cadre des programmes prévus par la loi. »
- Que la loi 95 soit amendée pour inclure l'option de cours confessionnels d'enseignement moral et religieux, ou d'enseignement moral (sans religion) là où le nombre le justifie.
Nous demandons que les écoles privées ne soient pas contraintes de donner des enseignements religieux ou moraux ou d'éthique et de culture religieuse, qui vont à l'encontre de leur orientation confessionnelle.
Carnet voué à la promotion d'une véritable liberté scolaire au Québec, pour une diversité de programmes, pour une plus grande concurrence dans l'enseignement.
mercredi 11 juin 2008
Association de juristes pour l'exemption au cours d'éthique et de culture religieuse
Lettre ouverte de Me André Morais, secrétaire-trésorier de l'AJCQ, datée du 9 juin 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire