mercredi 3 novembre 2021

Virginie — Victoire surprise d'un républicain en faveur du droit de regard des parents dans l'éducation de leurs enfants

Après le décompte de plus de 95 % des votes, l’homme d’affaires de 54 ans, sans expérience politique, devance de 2,7 points de pourcentage Terry McAuliffe, 64 ans et ancien gouverneur de cet État de 2014 à 2018. Glenn Youngkin, qui a emporté le vote rural traditionnellement conservateur, a réussi de bons scores dans les fiefs démocrates du nord de l’État.

Youngkin a mené une campagne disciplinée, axée sur les impôts, opposée à la vaccination obligatoire, la criminalité et des écoles publiques responsables devant les parents, assurant que les parents devaient avoir une influence sur les programmes scolaires de leurs enfants. Alors que son adversaire démocrate, Terry McAuliffe, a tenté à plusieurs reprises de lier Youngkin à l’ancien président Trump. 

McAuliffe, un proche de l'ancien président Bill Clinton, s’est aligné sur le syndicat des enseignants. Terry McAuliffe avait à ses côtés la présidente de la Fédération américaine des enseignants, Randi Weingarten, le dernier jour de campagne alors que les controverses scolaires dans l’État mobilisaient de nombreux électeurs. Parmi ces controverses : l’enseignement de la théorie critique de la race, l’omerta autour de filles agressées par un élève mâle qui se disait fille dans les toilettes des filles ainsi que la longue fermeture des écoles publiques pendant la pandémie. Voir États-Unis — Viol d’une élève dans les toilettes pour filles, sodomisée par un élève trans, couvert par des autorités scolaires (m à j).

McAuliffe a également fait appel au président Biden, à la vice-présidente Harris et à l’ancien président Obama pour dynamiser sa campagne. Ces poids lourds démocrates se sont déplacés en Virginie pour militer pour McAuliffe.

Glenn Youngkin et sa famille : il est le plus grand (il mesure 6 pieds 7, soit un peu plus de 2 mètres)

Youngkin a promis qu’« ensemble, nous changerons la trajectoire de cet État ».

Il y a deux mois, McAuliffe détenait une avance d’environ 5 points dans un État que Biden avait remporté par 10 points sur le président Trump il y a tout juste un an, mais Youngkin a effacé l’avantage de son adversaire démocrate dans la dernière ligne droite de la campagne.

La course au poste de gouverneur de Virginie étant considérée comme un indicateur clé avant les élections de mi-mandat de l’année prochaine, la victoire de Youngkin dans un État où les républicains n’avaient pas gagné au niveau de l’État depuis une douzaine d’années accroîtra les inquiétudes des démocrates alors qu’ils tenteront de défendre leurs très minces majorités à la Chambre et au Sénat en 2022.

Échange entre Youngkin et McAuliffe lors du débat qui les opposait à la fin septembre 2021.

Glenn Youngkin, républicain : « Je pense que les parents devraient être responsables de l’éducation de leurs enfants. »
Terry McAuliffe, démocrate, répond : « Je ne pense pas que les parents devraient dire aux écoles ce qu’elles doivent enseigner. »

L’éducation

L’éducation est depuis longtemps un point fort des démocrates (les syndicats de l’école publique sont des alliés indéfectibles de ce parti). Youngkin a réussi à en faire un point fort pour le camp républicain en renversant la table. Il a réussi à rallier les parents révoltés par les enseignants et les administrateurs « wokes » qui imposent des sujets tout simplement inappropriés à les enfants — des problèmes transgenres à la théorie critique de la race. Parmi les 25 % d’électeurs de Virginie pour qui l’éducation était le problème le plus important, Youngkin a emporté les suffrages par 11 points. Youngkin, candidat pour la première fois à un poste politique et ancien PDG d’une énorme firme d’investissement, a gagné grâce à une vague d’enthousiasme des électeurs républicains et en puisant dans la colère des parents face aux décisions de leurs conseils scolaires locaux.

Ce rejet du politiquement correct était au centre de l’appel de Trump aux électeurs et semble s’être poursuivi même après avoir quitté ses fonctions.

« Nous allons soutenir nos parents, pas les ignorer », a-t-il souligné dans son discours de victoire.

Plus de deux douzaines d'écoles publiques et de districts scolaires à travers les États-Unis recommandent un livre intitulé "Not My Idea" d'Anastasia Higginbotham qui suggère qu'être blanc est un pacte avec le diable (contrat présenté par un personnage caché aux pieds fourchus et à la queue rouge en flèche). 

Les banlieues (cossues)

Youngkin a fait des gains majeurs parmi les électeurs des banlieues qui avaient alimenté la vague démocrate de 2018 leur permettant de reconquérir la Chambre et, par la suite, en offrant la victoire aux présidentielles à Biden il y a un an. McAuliffe a sous-performé par rapport à Biden dans la banlieue de Virginie. Le plus flagrant était le comté de Loudoun en Virginie du Nord, que Biden avait remporté 25 points il y a un an, mais McAuliffe a gagné par un peu plus de 10 points. Loudoun a été le centre du scandale scolaire récent.

Une majorité significative des votants — 61 % — en Virginie vivaient en banlieue et Youngkin a remporté ce groupe avec 53 % des voix comparées à 47 % pour le démocrate McAulliffe, un renversement étonnant par rapport à la marge de 8 points que Biden avait sur Trump dans la banlieue de Virginie en 2020. 

Les Hispaniques, l’avortement  

Les sondages de sortie des urnes montrent que Youngkin a remporté le vote des Hispaniques par un écart de 9 %. Et parmi les électeurs qui ont déclaré que l’avortement était leur problème n° 1, Youngkin a remporté environ 60 % des voix, malgré les millions dépensés par McAuliffe en publicités sur l’avortement et les prédictions des médias selon lesquelles la récente et très restrictive loi passée par les républicains du Texas en matière d’avortements  le coulerait.

Un grand élan

« Je viens de ressentir ce grand élan au cours des six à huit dernières semaines », a souligné le candidat républicain Glenn Youngkin dans un bureau de vote à Chantilly, en Virginie, tôt le jour des élections.

Voir aussi 

Pourquoi la culture, et non l’économie, détermine la politique américaine

La théorie de la « fragilité blanche » (une nouvelle ordalie de l’eau utilisée pour découvrir les sorcières)

Les Québécois les plus anti-Trump… Informés par des médias partiaux et un moindre accès aux médias de droite américains ?

Christopher Ruffo : « La vérité sur la Théorie critique de la race. Trump a raison. Les sessions de formation pour les employés du gouvernement équivalaient à un endoctrinement politique. » (en anglais)

Les jeunes attirés par la droite, parce qu’ils rejettent le wokisme, le correctivisme politique et le pharisianisme 

Comment les grands médias ont favorisé le grand réveil racial

« "Connais-toi toi-même", ce proverbe africain », selon le plus grand syndicat d'enseignants américain 

États-Unis — Princeton supprime l’obligation de faire du latin ou du grec pour les études classiques  

Le retour du racialisme, la vengeance de Gobineau ?  

« La blanchité multiraciale » : comment les wokes expliquent que des non blancs votent pour Trump

La Virginie considère aussi imposer un tronc commun plus long (plus de classes avancées les premières années du secondaire, les classes avancées ne seraient plus qu’en 11 et 12 années).

Oregon préconise à ses enseignants un cours pour lutter contre le racisme dans l’enseignement des maths (m à j)  

États-Unis — Suicide du professeur Mike Adams, harcelé et menacé sur les réseaux sociaux par des progressistes

Insister sur Pythagore et π perpétuerait le « privilège immérité » des Blancs

Pendant le Grand Réveil woke, l'écart des résultats en maths et en lecture entre les élèves noirs et blancs a cru de 20 %

La vaccination ethno-raciale existe en Ontario... et au Québec comme aux États-Unis  

Les personnes racisées homosexuelles contre le métissage ?  

Ne pas parler de race (mais considérer l'origine sociale) serait-il raciste ? 

États-Unis — Suppression de classes « avancées » au nom de l’« équité » (trop de blancs et d’Asiatiques y sont inscrits)

États-Unis — district scolaire exclut élèves asiatiques des personnes de couleur et les classe avec les Blancs 

Patriarcat blanc : plus grande proportion de femmes racisées fréquentent désormais l'université que les jeunes hommes blancs

 États-Unis — Pas de réduction de l’écart scolaire en maths et lecture entre les groupes ethniques 

Ministère de la Justice accuse Yale de discrimination raciale contre blancs et asiatiques (14 août 2020) [Depuis l’Administration Biden a abandonné les poursuites au nom de l’« équité »]  

La Révolution racialiste, et autres virus idéologiques (recension) 

États-Unis : deux écoles (fréquentées par une majorité de noirs) ne veulent plus du nom de l’explorateur français Jean Ribault (blanc) 

Théorie du genre, décolonialisme, racialisme… Ces nouveaux dogmes qui veulent s’impose 

Comment les grands médias ont favorisé le grand réveil racial (analyse statistique et lexical de quatre journaux américains) 

Analyse du désarroi des classes moyennes blanches aux États-Unis

L'Université Evergreen (États-Unis) et les dérives du progressisme militant  (vidéo)

Le wokisme : des protestants puritains athées 

Le wokisme, hérésie du progressisme et produit du nihilisme fait moralisme

 

Aucun commentaire: