Le Premier ministre japonais a déclaré que son pays était sur le point de ne plus pouvoir fonctionner en tant que société en raison de la baisse de son taux de natalité. Fumio Kishida a déclaré qu’il fallait agir « maintenant ou jamais ». On estime que le Japon, qui compte 125 millions d’habitants, a eu moins de 800 000 naissances l’année dernière. Dans les années 1970, ce chiffre était supérieur à deux millions. Le Japon compte désormais la deuxième plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus au monde — environ 28 % — après le petit État de Monaco, selon les données de la Banque mondiale.
« Le Japon est sur le point de ne plus pouvoir continuer à fonctionner en tant que société », a déclaré M. Kishida aux législateurs. « Concentrer l’attention sur les politiques concernant les enfants et l’éducation des enfants est une question qui ne peut attendre et ne peut être reportée. » Il a déclaré qu’il voulait éventuellement que le gouvernement double ses dépenses pour les programmes liés aux enfants. Une nouvelle agence gouvernementale chargée de se concentrer sur la question sera créée en avril, a-t-il ajouté. Cependant, les gouvernements japonais ont déjà essayé de promouvoir des stratégies similaires, sans succès. En 2020, les chercheurs ont prévu que la population du Japon passerait d’un pic de 128 millions en 2017 à moins de 53 millions d’ici la fin du siècle. La population est actuellement d’un peu moins de 125 millions d’habitants, selon les données officielles. Le pays compte plus de deux fois plus de personnes âgées de 70 à 74 ans (9,436 millions) que de nourrissons de 0 à 4 ans (4,268 millions).
Voir aussi
En manque de bébés, la Chine annonce de nouvelles aides aux jeunes parents
Les économies avancées d’Asie ont désormais des indices de fécondité inférieurs à ceux du Japon
Démographie — Le trilemme de Morland : égoïsme, économie ou ethnie
La population en âge de travailler a déjà baissé dans un quart des pays du monde
Indice de fécondité dans le monde (2010, 2015, 2020 et début 2021)
Sur fond de pandémie, la crise démographique au Japon s’accélère en 2020
Le taux de natalité du Québec devrait atteindre son niveau le plus bas historique en 2020
Chine dit libérer les femmes Ouïgoures de la maternité en les émancipant et en les rendant plus autonomes (la rééducation et la stérilisation font baisser rapidement la natalité)
Extrême-Orient et Occident : le boum des femmes sans enfants
Disparaître ? de Jacques Houle : Regard franc sur l’immigration
Le monde a maintenant plus de grands-parents que de petits-enfants
Québec — Plus de 30 % des naissances issues d’au moins un parent né à l’étranger
Avortement, démographie et immigration entraînent la recomposition ethnoculturelle de l’Occident
Canada — un pays non blanc vers le milieu de ce siècle ?
L’ONU révise à la baisse ses prévisions de la population mondiale
La tare de l’État-providence c’est qu’éventuellement les autres finissent toujours par manquer
Le Japon relève l’âge de la retraite à 70 ans [un quart des 128 millions de Japonais ont plus de 65 ans.] Conséquence de la faible natalité depuis 50 ans : le Japon a perdu un demi-million d’habitants en 2019. En ce début d’année 2020, les autorités japonaises craignent une nouvelle récession. Le PIB nippon du dernier trimestre 2019 s’est contracté de 1,6 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire