De l’aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. Cette question fut posée par les Conquistadors au Nouveau Monde, par les révolutionnaires de 1789, par les savants et les tribuns politiques du XIXe siècle, par les impérialistes européens en Asie et en Afrique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Cette enquête magistrale raconte les angoisses et les espoirs de sociétés qui, soumises aux aléas du ciel, pensent et anticipent les changements climatiques. Elle montre que la transformation du climat fut au cœur de débats fondamentaux sur la colonisation, Dieu, l’État, la nature et le capitalisme, dont ont émergé certains concepts-clés des politiques et des sciences environnementales contemporaines.
Voir aussi
ECR — obsession pour les amérindiens écologistes (les Français de la Nouvelle-France l'étaient peut-être plus que les Indiens de l'époque...)
Quarante-neuf prédictions écoapocalyptiques qui ne se sont jamais réalisées
Climat : on a cueilli des fraises mûres à Noël à Liège au Moyen-âge (en 1116)
Le 18 juin 1429, dans une chaleur accablante, la victoire décisive de Patay
En 1839, on se félicitait, on se vantait même du réchauffement des climats froids
Complément ECR et les questions éthiques liées au climat : L'intox autour des glaciers himalayens
Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète… Est-ce grave ? [détails sur la hausse du niveau de la mer sur les côtes canadiennes et québécoises]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire