samedi 24 décembre 2022

ChatGPT, l’intelligence artificielle qui inquiète les profs : « Elle réussit l’examen d’entrée pour les ingénieurs ! »

ChatGPT : c’est le nom de la nouvelle intelligence artificielle qui agite le monde de la « tech ». Pourtant, elle n’est qu’au stade de développement. Pourquoi alors en parle-t-on tellement et qu’est ce qui explique son succès ?

Elle a déjà gagné 1 million d’utilisateurs en 1 semaine. Premièrement, parce qu’il y a Elon Musk derrière. Deuxièmement, parce que chacun peut tester derrière son écran d’ordinateur cette version bêta. Troisièmement : parce qu’on a tenté l’expérience et que c’est bluffant.

Exemple de requête à ChatGPT (faite en français) et sa réponse (en français)

 Alors c’est quoi exactement ?

Imaginez que vous avez une question précise et que vous voulez avoir une réponse dans la seconde. C’est ce que propose ChatGPT : plus besoin de chercher des heures sur internet. Et puis et surtout, l’intelligence vous pond un texte, bien rédigé, sur des questions qui sont parfois existentielles. ChatGPT n’est pas sans faille : elle ne peut évidemment pas prédire l’avenir et ses compétences se limitent au savoir acquis. Plus intéressant qu’un Google, elle permet d’écrire en clic de souris des dissertations ou de la poésie avec le nombre de mots que vous souhaitez.

Un exemple de question : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’être humain ?

Réponse de ChatGPT : « Il est vrai que l’intelligence artificielle est en train de devenir de plus en plus avancée et qu’elle pourrait un jour être capable de remplacer l’être humain dans certaines tâches. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’IA ne peut pas remplacer l’être humain dans toutes les situations. Les êtres humains ont des qualités uniques, comme l’empathie et la créativité, qui ne peuvent pas être reproduites par l’IA. De plus, il est important de veiller à ce que l’IA soit utilisée de manière éthique et responsable pour ne pas nuire aux êtres humains. »

Une aide à la triche

Et puis — vous me voyez venir —, c’est un bon moyen pour certains de gagner du temps, pour les étudiants de composer un travail de fin d’année en un clic de souris. Nous avons fait l’exercice sur une dissertation de 6e secondaire.

Autre requête (il n’y a pas d’exemples précis dans ce cas…)

 

Résultat : l’intelligence artificielle a reçu la cote de 5 sur 5. « J’ai toutefois repéré que c’était écrit par un ordinateur : le style, le peu de fautes d’orthographe (sic), le manque d’humour ou de prise de position », nous explique Lionel Dohet-Eraly, professeur de français. « Mais à part cela, c’est excellent. Il faudra être attentif et se réinventer : demander des dissertations plus créatives aux étudiants. »

« Il réussit l’examen d’entrée pour les ingénieurs ! », constate Axel Legay, professeur d’informatique à l’Université catholique de Louvain. « En tout cas, je crois que cela signe la mort des examens à distance, comme on le faisait pendant le Covid. »

ChatGPT est capable d’écrire de petits programmes simples. Il est nettement moins bon quand l’énoncé est plus compliqué. Exemples ci-dessous de programmes produits erronés.

 

Il faudra que les profs soient vigilants. Oui, mais comment ? En vérifiant sur ChatGPT ? Ce sera compliqué. Il faudra également être attentif pour qu’elle ne diffuse pas de fausses informations, ou, qui sait, qu’elle crée de nouvelles arnaques via des personnes malintentionnées.

Source : RTBF

Autres exemples :

Réponse évasive quand on demande de citer quels savants pensaient que la Terre était plate au Moyen-Âge (et pour cause)

Voir Dix février 1763 — Signature du traité de Paris


ChatGPT sur Meloni, la Première ministre italienne.

 

La lumière est une autre réponse.

 
ChatGPT fait le pédant, mais il répond à côté de la plaque. Il montre les similitudes (objet indirect, traduit par « à » ou « pour », etc.) mais pas les différences…

 

La réponse est intéressante, mais discutable, car incomplète. On peut argumenter que la Grande-Bretagne a laissé le champ libre aux États-Unis (et en Extrême-Orient au Japon avant la Ire Guerre mondiale) parce qu’elle se souciait d’abord d’une puissance plus proche de sa métropole et plus hostile de son point de vue : l’Allemagne wilhelmienne. Ajoutons que les États-Unis n’envisageaient pas de se tailler un empire colonial en Afrique (contrairement à l’Allemagne) et que les élites américaines et anglaises partageaient beaucoup du point de vue culturel.

ChatGPT échoue lamentablement un problème du brevet des collèges (2019), pour les élèves de 14/15 ans...

 

Pour programmeurs, ChatGPT propose du code pour convertir une date en calendrier républicain (révolutionnaire), si l’on repose la même question, ChatGPT propose une autre réponse. Mais aucune réponse fournie n’est vraiment satisfaisante.

ChatGPT prétend que :


mais ceci est faux : nulle part le code ne convertit le nombre du mois révolutionnaire en son nom ni ne convertit l’année en un chiffres romains. En outre, le jour du mois révolutionnaire n’est pas calculé (le 3 avril est le 14 germinal, alors que le programme rend le « 3" saisi en entrée…) Quand on exécute, on obtient donc :


Aucun commentaire: