Dans une communication récente, l’Organisation des Nations Unies chiffre à 100 millions le nombre d’enfants qui « n’atteindront pas le niveau minimum de compétence en lecture ». En 2020, ce sont 460 millions d’élèves qui auraient dû disposer des compétences de base, suivant la courbe descendante observée ces dernières années. Cependant, sur l’année passée, on assiste à une augmentation de 20 %, soit 584 millions d’enfants pour qui la fermeture d’écoles, dans le cadre de la gestion de la Covid-19, aura de lourdes conséquences. Dans certains territoires, comme en Inde, des modèles se mirent en place à travers des bibliothèques scolaires mobiles. Pas assez pour pallier véritablement la situation.
Au sein de l’ONU, la branche Éducation (UNESCO) a décidé de réunir ce 29 mars les ministres de l’Éducation du monde entier. Sous la thématique « Un an de Covid : donner la priorité à la relance de l’éducation pour éviter une catastrophe générationnelle », il s’agit de trouver des solutions aux trois problématiques dégagées :
- rouvrir les écoles et soutenir les enseignants ;
- atténuer les abandons et les pertes d’apprentissage ;
- accélérer la mutation numérique.
À ce jour, existe une série d’aides portées par la Coalition mondiale pour l’éducation, que l’UNESCO a mise en place. 400 millions d’élèves et 12 millions d’enseignants profitent, à différents niveaux, des soutiens que les 170 partenaires privés comme publics peuvent apporter. Cependant, les pays ont connu en moyenne 25 semaines de perturbations dans les enseignements, ruinant au passage quelque 20 années de progrès constatés. D’autant que si des systèmes de rattrapage existent, seul un quart des élèves en aurait bénéficié.
« Si le nombre d’apprenants touchés par les fermetures partielles ou complètes d’écoles n’a pas beaucoup changé depuis le début de la pandémie, les gouvernements prennent de plus en plus de mesures pour maintenir les écoles au moins partiellement ouvertes », signale l’UNESCO.
« Les établissements sont totalement ouverts dans environ la moitié des pays dans le monde (107 États), principalement en Afrique, en Asie et en Europe, et accueillent 400 millions d’élèves du préélémentaire au secondaire. »
Dans une trentaine de pays, les écoles sont toujours fermées, avec 165 millions d’enfants concernés, et semi-fermées dans 70 pays.
« Pour limiter les abandons et les pertes d’apprentissage, il convient de donner la priorité à l’instruction lors de la reprise. Mais on estime que 65 % des gouvernements des pays à faible revenu ont réduit le financement de l’éducation, contre 35 % dans les pays à revenu élevé. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire