samedi 13 octobre 2018

La protestation radicale dans les universités, un acte religieux ?

Incidents à Middlebury College (une université huppée au Vermont) en 2017 lors de la venue de Charles Murray. Credo, psalmodies, slogans, rites, danses et rejet du rationalisme.

Il faut les entendre ânonner collectivement que « La science a toujours été utilisée pour légitimer le racisme, le fascisme, la transphobie, le capacitisme et l’homophobie. Tous se présentent comme rationnels et factuels, et soutenus par le gouvernement et l’État. Dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose qui soit un “fait” vrai. »

Quand une professeur, Allison Stanger, qui devait porter la contradiction à Charles Murray demande aux manifestants si on pourrait l’écouter, elle, une minute. Des voix fusent immédiatement dans la foule ardente : « Non ! »

Les protestataires ne semblent pas tant vouloir un « lieu sûr » (safe space) mais purger l’université d’un hérétique. La foule scande « Faites-le taire ! » puis quand la réunion est annulée et que l’organisateur annonce qu’elle sera déplacée. Les manifestants surexcités demandent qu’elle le soit « Hors du campus ! », hors du lieu consacré, le Saint des Saints qui ne peut être souillé par la présence d’un tel hérétique.

L’interview avec Charles Murray s'est fait par vidéo-conférence ailleurs sur le campus. Alors que les universitaires sortaient du studio, les manifestants ont violemment pris à partie Charles Murray, le vice-président chargé des communications, Bill Burger, et la professeur Allison Stanger. Cette dernière a été traitée pour une blessure au cou et une commotion cérébrale...

Le coût d’une année à Middlebury College pour l’année universitaire 2018-2019, Frais de scolarité : 54 032 $, chambre et pension : 15 530 $, ajouter quelques milliers de dollars pour l’argent de poche, les livres, les vêtements, etc.



Sur Charles Murray :

Charles Alan Murray, né à Newton (Iowa) le 8 janvier 1943, est un politologue, essayiste et chroniqueur libertarien américain. Il est coauteur, avec Richard Herrnstein, de The Bell Curve. Intelligence and Class Structure in American Life, un livre paru en 1994, qui développe la thèse que les études sur la société américaine ne prennent pas suffisamment en compte le facteur intelligence. Ce livre a provoqué de vives polémiques.

Rapport entre le QI et des aspects économiques et sociaux
(chez les blancs non hispaniques)
QI <  75 75–90 90–110 110–125 > 125
Distribution dans la population des É.-U. 5 20 50 20 5
Marié à 30 ans 72 81 81 72 67
Inactif plus d'un mois par an (hommes) 22 19 15 14 10
Au chômage plus d'un mois par an (hommes) 12 10 7 7 2
Divorcé après 5 ans 21 22 23 15 9
% d'enfants avec QI dans le décile inférieur (mères) 39 17 6 7
Ont eu un enfant hors mariage (mères) 32 17 8 4 2
Vit dans la pauvreté 30 16 6 3 2
Déjà emprisonné (hommes) 7 7 3 1 0
Bénéficiaire chronique de l'assistance sociale (mères) 31 17 8 2 0
Décrocheur à l'école 55 35 6 0,4 0
Identifié comme partageant les « Valeurs de la classe moyenne » 16 30 50 67 74

Ces polémiques concernaient surtout les parties du livre qui traitaient des différences de QI en fonction des groupes raciaux et de leurs conséquences. Différences avérées depuis des décennies. La grande presse a rendu compte de cet aspect du livre en faisant valoir que ces différences de QI seraient d’origine strictement génétique. Or le livre leur attribue une origine génétique et culturelle, comme les auteurs l’écrivent au chapitre 13 : « Il nous semble hautement probable que les gènes et l’environnement aient un lien avec les différences raciales » [de QI observées]. L’introduction à ce même chapitre dit plus prudemment : « Le débat sur la question de savoir si et dans quelle mesure les gènes et l’environnement ont un lien avec les différences ethniques n’a pas été résolu. »

Idées reçues sur les blancs américains, écart moral et culturel croissant des classes sociales

La tragédie de l’État-providence aux États-Unis par Charles Murray (1 sur 5)

Des universités politiquement correctes qui doivent « protéger » leurs étudiants

Aucun commentaire: