mercredi 14 novembre 2012

L'école doit-elle enseigner le bien et le mal ? La morale laïque ? Laquelle ? (vidéo)

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale française, le socialiste Vincent Peillon, veut que l'école enseigne la morale laïque.

Quelle morale laïque, se demande le philosophe Ruwen Ogien ? La morale laïque utilitariste qui justifie la torture en temps de guerre, le clonage reproductif ? Une des morales kantiennes ? Une morale du plaisir, hédoniste, qui demande de jouir sans entrave ? La morale laïque qui recommande le droit à la paresse ? Pour Ruwen Ogien, le scientisme, l'anticléricalisme n'est qu'une des conceptions de la laïcité. La discussion libre ne mène pas à l'accord et à la morale bien pensante...

Le ministre français Vincent Peillon veut-il imposer son catéchisme « républicain » anticlérical et scientiste ?

Philippe Nemo est pour un cours de morale enseigné par l'enseignant, mais pas décidé dans son contenu par l'État. Il ajoute :
Le livre du nouveau ministre
de l'Éducation, V. Peillon
« Je n’enverrai certainement pas mes enfants, petits-enfants aux cours de morale laïque de M. Vincent Peillon… M. Vincent Peillon est un philosophe donc vous savez il appartient à la corporation et il a des idées, ce qui est tout à fait légitime, et il a écrit un livre qui s’appelle La Révolution française n’est pas terminée et alors si vous avez une minute je vais quand même vous dire ce qu’il dit hein, la Révolution française elle n’est pas terminée donc il faut la terminer, donc maintenant qu’il est ministre j’imagine qu’il va essayer de la terminer et il nous dit ce que c’est que la Révolution française :
« C’est l’irruption dans le temps de quelque chose qui n’appartient pas au temps c’est un commencement absolu c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français — et donc il a de cet évènement une vision religieuse et il le dit en toutes lettres — 1789 l’année sans pareille est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau et la Révolution est un évènement métahistorique, un évènement métapolitique c’est-à-dire un évènement religieux et la Révolution implique l’oubli total de ce qui précède la Révolution et donc l’école a un rôle fondamental puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines – c’est écrit en toutes lettres – pour l’élever jusqu’à devenir citoyen et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église, dit-il, — c’est la thèse de la Franc-Maçonnerie ! —, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. »

Alors je dis M. Peillon est un ignorant, bien qu’il soit agrégé de philosophie, parce qu’il fait comme si il n’y avait pas de morale avant 1789 et comme s’il fallait dépouiller les enfants de France de tout ce qui a précédé 1789. »

Ruwen Ogien défend l'inceste au nom de l'éthique minimale


Invités de l'émission Ce soir ou jamais du 25 septembre 2012

- Michel Serres (Philosophe)
- François Taddéi (Généticien)
- Judith Bernard (Enseignante, Metteur en scène)
- Jean-Claude Brisseau (Cinéaste)
- Philippe Nemo (Philosophe)
- Claire Berest (Écrivain)
- Ruwen Ogien (Philosophe)

Le nouveau ministre français de l'Éducation ne cache d'ailleurs pas le fait que l’irréligion, la laïcité de la Révolution, peut très bien être conçue comme une sorte de nouvelle religion universelle. « Il faut que nous inventions pour instaurer la république, une spiritualité voire une religion », de déclarer l'élu socialiste.







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: