samedi 13 mars 2010

L'initiateur du Manifeste pluraliste contre la liberté de choix ?

Les multiculturalistes (qui se prétendent pluralistes et désirent imposer un programme unique scolaire, joli contradiction !) commencent à s'inquiéter comme le rapporte le journal Au Fil des événements de l'Université Laval :

« On assiste depuis quelques mois à une alliance qui semblait plutôt improbable entre des groupes qui veulent refouler le religieux hors de la sphère publique et des nationalistes conservateurs qui voient le Québec d’aujourd'hui comme ayant trop concédé à la diversité culturelle », constate Jocelyn Maclure, qui est spécialiste en éthique et en philosophie politique.

Selon lui, les coalitions en faveur d’une charte de la laïcité et les groupes qui militent pour la liberté en éducation et qui refusent le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse prennent de plus en plus d’espace. D’autant plus, souligne Jocelyn Maclure, que des chroniqueurs très influents comme Richard Martineau, Joseph Facal ou Jean-François Lisée relaient le discours nationaliste conservateur.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

M. Mclure n'est pas multiculturaliste mais interculturaliste.

La distinction est pourtant simple à comprendre pour quiconque a un minimum de bonne foi.

Jean Peuplut a dit…

Anonyme est un petit pince-sans-rire.

Expliquez donc les différences en pratique entre multiculturalistes, « pluralistes normatifs » et interculturalistes, plutôt que d'asséner vos dogmes.

L'important, Anonyme, c'est le fait que ces gens s'inquiètent des gens qui demandent la liberté de choix. Vous ne savez pas lire le titre ?

Que faut-il conclure de vos interculturalistes/pluralistes normatifs/multiculturalistes si ce n'est qu'ils ont des tendances autoritaires ?

Anonyme a dit…

Multiculturalisme: philosophie sociale prônant la sépration des groupes, principalement des communautés culturelles et des grouptes ethnico-religieux au sein de la société civile; synonyme: communautarieme.

Interculturalisme: philosophie sociale prônant le développement de rapports harmonieux et de relations mutuellement fécondes entre les communautés culturelles ou des groupes ethnico-religieux, y compris avec le groupe majoritaire. Antonyme: multiculturalisme.

Pluralisme normatif: Philosophie sociale acceptant la légitimité de la diversité des conceptions de la vie bonne, et comme règle de l'organisation sociale, étant sauf le respect des droits de la personne. Antonyme:

Voilà.

Jean Peuplut a dit…

Anonyme, anonyme...

1) Citez les sources de vos définitions, sinon il faut montrer qu'elles correspondent bien à la réalité et que vous ne les tirez pas d'un sac.

2) Complétez vos phrases, il manque des antonymes...

3) En quoi, même selon vos définitions qui sont écrites pour favoriser l'interculturalisme (beaucoup ri quand j'ai lu "prônant le développement de rapports harmonieux et de relations mutuellement fécondes "), ces catégories sont-elles incompatibles ?

Le multiculturalisme canadien par exemple ne prône-t-il pas "le développement de rapports harmonieux et de relations mutuellement fécondes", selon vous ????? Vous osez affirmé que le multiculturalisme canadien (inscrit dans la Charte canadienne) prône le développement de rapports qui ne sont pas harmonieux ?

Idem avec "Philosophie sociale acceptant la légitimité de la diversité des conceptions de la vie bonne, et comme règle de l'organisation sociale"

En quoi cela s'oppose-t-il au multiculturalisme ou à l'interculturalisme (attention Georges Leroux appuie officiellement au moins deux de ces trois termes).

4) Enfin qu'est-ce que le bout "étant sauf le respect des droits de la personne." signifie ?????

Jean Peuplut a dit…

Anonyme,

J'oubliais car vous vous concentrez sur l'accessoire:

Que faut-il conclure de vos interculturalistes/pluralistes normatifs/multiculturalistes si ce n'est qu'ils ont des tendances autoritaires ?

Anonyme a dit…

SVP,

Corrigez "joli contradiction" pour "jolie contradiction" (feminin singulier), cela fait plus francais!

Anonyme a dit…

@ J. Peuplut

1- Les définitions sont le résultat de mes observations et de ma réflexion personnelle. On peut évidemment les contester.

2- Antonymes de "pluralisme normatif": pensée unique, autoritarisme, à la limite, totalitarisme (d'État comme religieux).

3- Les catégories mutliculturalisme et interculturalisme se ressemblent par certains aspects et se distinguent par d'autres.

Le multiculturalisme à la canadienne ne prône évidemment pas la guerre entre les groupes sociaux! Il insiste toutefois moins sur les rapports entre les groupes, mais sur leur développement propre. Pour lui, il n'y a que des minorités liées (en principe) par l'usage de deux langues officielles. Pour sa part, l'interculturalisme québécois s'intérsse à la définititon des rapports de réciprocité de la culture majoritaire historique (d'origine canadienne-française pour l'essentiel) avec les groupes minoritaires.

4- Le pluralisme normatif ne se situe pas sur le même plan. Il s'agit d'une règle réglant premièrement les rapports des individus et de l'État avec ceux-ci.

5- Le pluralisme normatif (qui conceorne avant tout les conceptions de la vie bonne), comme règle des rapport sociaux, a aussi ses limites: les droits et libertés de la personne, mais aussi l'ordre public. Il est compatible évidemment tant avec l'interculturalisme que le multiculturalisme, mais, encore une fois, c'est autre chose.

Voilà.

Jean Peuplut a dit…

Bon, au moins Anonyme fait maintenant un effort...

Mais bon, regardons brièvement :

"Pour sa part, l'interculturalisme québécois s'intérsse à la définititon des rapports de réciprocité de la culture majoritaire historique (d'origine canadienne-française pour l'essentiel) avec les groupes minoritaires."

C'est bien beau de "s'intéresser", mais en pratique de peur de ne pas être pluraliste, cet "intérêt" dans les rapports, ne change rien par rapport au multiculturalisme : il valorise la diversité culturelle comme le multiculturalisme.

Pour ce qui est de votre antonyme de "pluralisme normatif", il est très amusant : serait "pensée unique"/"autoritaire" ce qui n'est pas le pluralisme normatif... Ne comprenez-vous pas que cela signifie que le pluralisme normatif se voit donc, selon vous, comme l'unique pensée valide ? Hors de lui point de salut. Bref, la pensée unique. Notons enfin que tous vos "-ismes" chéris (interculturalisme, multiculturalisme, pluralisme normatif) ont justement des tendances autoritaires (pas leur adversaire comme les gens de CLÉ), faut-il vous rappeler que vos -ismes s'imposent par la force de la loi et d'un Monopole de l'enseignement ?

Anonyme a dit…

"Ne comprenez-vous pas que cela signifie que le pluralisme normatif se voit donc, selon vous, comme l'unique pensée valide ?"

Mais non! Au nom du pluralisme, j'accepte parfaitement la légitimité de votre pensée et votre droit de la propager, même si je n'y souscris pas.