vendredi 30 mai 2008

Les écoles unisexes aux États-Unis



Les écoles non-mixtes se multiplient aux États-Unis. De nombreux parents et professeurs sont convaincus que cette séparation des sexes fait de la classe un espace plus studieux où les enfants obtiennent de meilleurs résultats. Dans un souci d'augmenter le niveau d'éducation de sa jeunesse, l'administration Bush a modifié une loi de 1972 qui rendaient obligatoires les écoles mixtes dans le public : désormais les procédures sont simplifiées pour ouvrir des établissements publics unisexes.

Voir aussi Les classes séparées pour les garçons et les filles de plus en plus à la mode aux États-Unis.

On notera le professionnalisme du journalisme qui ne parvient pas à s'empêcher de conclure en disant que l'école mixte est proche de la « vraie vie »... Comme si l'école qui regroupe par souci d'efficacité les enfants par classes d'âge était un lieu proche de la vraie vie ! Rappelons que certains psychologues maintiennent que l'école prolongée, mixte ou non, infantilise en réalité les adolescents.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous cherchez quoi le retour aux écoles obscurantistes d'avant la Révolution tranquille qui nous a libéré du joug du cléricalisme le plus intolérant ?

Des garçons et des des filles de chaque côté, par pruderie victorienne et ultramontaine ?

Pour une école libre a dit…

Ce carnet s'oppose à la soviétisation en matière éducative : un programme, une école, une pédagogie contre tous.

Nous sommes donc pour la diffusion d'information sur des pistes de solution aux problèmes éducatives, même si ces pistes peuvent paraître contradictoires, rétrogrades pour certains ou utopistes.

Nous ne sommes pas pour l'imposition des écoles unisexes à tous, bien sûr. Puisque nous sommes pour la liberté de choix scolaire.