Le cégep [première et terminale en France] Garneau à Québec serait en train d’enquêter sur un tableau soumis aux élèves de science politique.
Le tableau, distribué dans un cours de sciences politiques, définit et compare les concepts de gauche et de droite selon différents thèmes: Humain, Société, Culture, Histoire, Économie et Politique.
Selon ce tableau, l’humain de droite est défini comme étant «égoïste, irrationnel, esclave de ses pulsions et de ses instincts», alors que l’humain de gauche serait «altruiste, rationnel, maître de lui-même».
De la même manière, la société de droite est une société «basée sur la compétition et la hiérarchie, avec la valorisation des élites», quand la société de gauche est «basée sur la coopération, l’égalité et l’équité, ainsi que la valorisation de tous, y compris minorités et marginaux».
Le même tableau prétend que la gauche lutte contre le racisme alors que la droite prône le racisme...
Lire à ce sujet : Citations ethniquement incorrectes de Karl Marx, Voltaire, cet inconnu, ce mythe, ce sectaire, Le côté sombre des Lumières et La vision pessimiste de l’homme développée par les Lumières.
Il s'agit au mieux d'une vision d'une certaine gauche (égalitariste, contemporaine, utopiste) et d'une certaine droite (réactionnaire, élitiste, mais pas de la « droite » libérale par exemple). Le nazisme se revendiquait socialiste. Est-ce que le populisme anti-immigration et sa dénonciation de la mainmise par une prétendue élite cosmopolite est de gauche (voir affirmations 18 à 21 ci-dessous) ?
L’enseignant qui a développé cette fiche comparative ne connaît rien à la science politique, mais au moins il « fit » toutes les cases de la diversité.
— Jean-François Caron 🇨🇦 🇰🇿 (@jfrcaron) February 7, 2023
Doit sûrement être du genre à dire au début de ses cours qu’il se trouve sur le territoire ancestral des Hurons. pic.twitter.com/VEduC1nNrQ
ce tableau-ci est une caricature. Une farce. Mais pas une farce naïve et sympathique. Ce tableau constitue une grossière et honteuse tentative d’endoctrinement pour des jeunes qui en sont à leurs premiers contacts avec la politique. [...] Une vision angélique et utopique dans la colonne de gauche. Des préjugés, des faussetés et des clichés malveillants à droite.
Toute personne informée sait que le monde n’est pas aussi simple. La plupart des démocraties du monde balancent entre la droite et la gauche. Même si je penche plutôt à droite, je crois qu’il y a quelque chose de sain dans cette alternance.
Détourner la mission
Un cours de science politique devrait apprendre aux jeunes à réfléchir, à comprendre les deux côtés. Un tel cours devrait les rendre curieux d’en lire davantage, d’écouter ce que proposent la gauche et la droite ici et ailleurs.
L’exercice auquel on se livre dans ce tableau porte un nom : l’endoctrinement. Il y a le Bien et le Mal. Et l’étudiant a la chance d’avoir un prof, un sage, un prophète, qui lui pointe du doigt le Bien et qui le met en garde contre le Mal.
C’est honteux. Le contraire de l’enseignement. Un motif de congédiement immédiat dans un établissement sérieux. »
Le tableau (qui fait 4 pages) :
Le pluralisme des idées (affirmation 4) est-il vraiment une idée de gauche ? De toute la gauche ?
À partir du moment où des gens de droite "décomplexée" sont invités, les gens de gauche refusent le débat.
— Charlotte d'Ornellas (@ChdOrnellas) February 12, 2023
Quand on installe un véritable pluralisme, une partie de la gauche boycotte sa présence. pic.twitter.com/b3k5yWRU5n
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire