vendredi 25 novembre 2022

Selon le président de l'Association des enseignants allemands, la forte immigration explique les mauvais résultats scolaires allemands

Pourquoi les écoles allemandes se comparent-elles si mal aux autres écoles dans le monde (30e place selon un classement international) ? Une étude récente de l’Institut de recherche économique (Université de Munich) montre que 23,8 % de tous les étudiants « n’acquièrent aucune compétence de base qui devrait être enseignée à l’école ».


Le président de l’Association des enseignants allemands, Heinz-Peter Meidinger (68 ans), s’adresse sans détour au quotidien populaire Bild : « Une raison décisive de la baisse des performances dans les écoles primaires est la proportion d’élèves issus de l’immigration, qui a augmenté de plus de 50 pour cent au cours des 10 dernières années. » Selon Meidinger, « plus leur proportion est élevée, plus le niveau est faible, au moins dans l’ensemble — cela a été démontré par les études PISA d’accompagnement. »

Meidinger a également souligné : « Si une grande partie de la classe n’est plus du tout en mesure de suivre l’enseignement, l’enseignant doit bien sûr abaisser les objectifs. Le niveau de performance des enfants non issus de l’immigration diminue alors également ».

Pour Meidinger, la ministre fédérale de l’éducation Bettina Stark-Watzinger (54 ans, FDP) est « une reine sans fief, car la politique scolaire proprement dite est décidée par les régions (Länder) ».

En ce qui concerne les 200 000 étudiants ukrainiens dans le pays, Meidinger s’est également montré sceptique quant à savoir « si une intégration permanente et réussie dans le système scolaire allemand sera possible si les conditions ne s’améliorent pas ».

La ministre Stark-Watzinger reconnaît la faiblesse de niveau, a-t-elle déclaré au Bild, au vu des mauvaises performances des écoles allemandes : « Cette évolution est alarmante et montre clairement le grand besoin d’action. Nous avons besoin d’écoles modernes, de plus d’enseignants et de plus d’enseignement numérique. »

Stark-Watzinger a souligné qu’avec le programme « bon démarrage », elle souhaitait « y mettre le paquet » afin d’assurer à long terme de meilleures chances de formation en Allemagne.

Source

Voir aussi

Numérique à l’école, la panacée ?    

Allemagne — part des moins de 6 ans issus de l’immigration 

Thilo Sarrazin : pour les médias le changement climatique est plus important que la démographie, pourtant dans un siècle… 

Allemagne — difficultés d’intégration des immigrés (reportage vidéo)

Allemagne — Seuls 28 % des Allemands d’accord pour que le pays accueille davantage de réfugiés (2021)

Le grand bouleversement démographique allemand

Bill Gates : l’informatique peu utilisée à la maison

Les Steve Jobs de ce monde ne veulent pas d’une école haute technologie

Tableaux numériques interactifs : des solutions 10 fois moins onéreuses auraient été préférables

Le numérique ne fait pas de miracles à l’école


Apprendre à programmer dès l’école primaire ?

Noir bilan pour tableaux blancs

Les élèves apprendraient mieux sans ordinateur

Les Steve Jobs de ce monde ne veulent pas d’une école haute technologie

Pas de bons points pour les classes hautes technologies ?

Téléphone intelligent pour les jeunes ? 

Berlin ouvrira des « garderies LGBTQ »

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'adoption du « droit du sol », sous le social-démocrate Schröder, a bouleversé une donnée essentielle de la démographie et de la culture allemandes.