samedi 13 mars 2021

Les enseignants de Montréal votent en faveur d’une grève générale illimitée le 31 mai

Les membres de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal ont voté à 87 % en faveur d’une grève générale illimitée à exercer à compter du 31 mai prochain.

Ils demandent notamment un rattrapage salarial, une tâche recentrée sur l’enseignement et une composition plus respectueuse de la classe.

La présidente de l’Alliance, Catherine Beauvais-St-Pierre, affirme que la crise sanitaire met en lumière le manque de ressources et les besoins criants du réseau de l’éducation.

Elle ajoute que la pénurie d’enseignants ne saura être résolue sans une amélioration notable des conditions d’exercice.

Le syndicat fait remarquer que les salaires des enseignants du Québec accusent un retard de 22 % en début de carrière par rapport à la moyenne canadienne et de 11,2 % au sommet de l’échelle. 

On aimerait savoir si ce recul prend en compte le pouvoir d’achat (plus important pour chaque dollar) au Québec. [Voir Les médecins spécialistes québécois seraient mieux payés qu’ailleurs au Canada quand on considère le pouvoir d’achat...] Rappelons qu’en 2016, vivre à Montréal coûtait 15 % moins cher qu’à Toronto, et vivre à Québec, 17 % moins cher. 

On aimerait aussi voir une comparaison entre le traitement (et les avantages sociaux comme un plan de retraite) des enseignants  et celui des travailleurs qualifiés du Québec. Les rémunérations des enseignants du Québec sont-elles en moyenne moins bonnes que la moyenne des salaires des travailleurs qualifiés du Québec ? Cela ne semble pas être le cas (voir salaires médians en bas du billet) : le salaire des enseignants du secondaire se comparant à celui des biologistes ou des architectes.

Il faut aussi rappeler, comme le fait l'Institut du Québec dans son rapport sur le sujet, que la rémunération des enseignants du Québec est déjà globalement avantageuse quand on la compare au salaire moyen des bacheliers universitaires québécois âgés entre 25 et 64 ans, considérant surtout que les enseignants bénéficient de la permanence, de plusieurs semaines de vacances annuelles et d’un régime de retraite à prestations déterminées. À parité de pouvoir d’achat, les enseignants québécois sont déjà mieux payés que ceux de la Finlande.

Échelle salariale des enseignants au Québec

Le syndicat ajoute que l’offre patronale ne permettra pas de rattrapage à cet effet et qu’elle contribuera même à faire perdre davantage de pouvoir d’achat aux enseignants.

L’Alliance des professeures et professeurs de Montréal représente quelque 9000 enseignants, notamment du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes. Elle est l’un des neuf syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).

Communiqué de l’Alliance

Voir aussi  

À parité de pouvoir d’achat, les enseignants québécois sont déjà mieux payés que ceux de la Finlande (2019)

Alliance des professeurs de Montréal a fait pression pour l’imposition du port du masque à l’école

Le « syndicat des enseignants fait preuve de mauvaise foi »

Salaires dans la fonction publique: 21% de plus qu'au privé (2010)

Québec — Un enseignant en haut de l'échelle salariale gagne environ 75 000 $ (2014)

Québec — 800 000 $ par classe de maternelle 4 ans, comment est-ce possible?

Salaires médians de plusieurs professions au Québec (source Salaires par professions présentés par intervalles selon les quartiles au Québec, édition 2020)

 

Cliquer sur le tableau pour l’agrandir


Aucun commentaire: