mercredi 9 décembre 2020

France — baisse du niveau « ... La loi sur le collège unique [d'abord... puis] on a baissé le niveau pour permettre aux enfants de l'immigration »

Après la publication des résultats de l’étude TEIMS/TIMSS 2019 où la France est arrivé en queue de peloton des pays européens, le commentariat se demande comment on en est arrivé là.

Zemmour : « En France, l’effondrement du niveau scolaire vient de loin… Mais pendant longtemps LeMonde et d’autres nous on dit bêtement le contraire, simplement parce que l’on distribuait plus de diplômes… »

Zemmour : « … La loi sur le collège unique, en mélangeant des élèves de niveaux très différents, a été une hérésie… Puis, dans les années 90, on a baissé le niveau pour permettre aux enfants de l’immigration de suivre l’enseignement scolaire… »

 


L’enquête TEIMS (en anglais TIMSS), réalisée auprès d’élèves de CM1 (10 ans) et de 4e (14 ans), confirme la place inquiétante de la France, « significativement » en dessous des moyennes internationales de pays comparables.

Ce n’est plus une surprise, et depuis longtemps : les élèves français n’ont pas la bosse des maths. Loin de là. D’après les résultats de l’enquête Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS, TIMSS en anglais) réalisée en mai 2019 sur un échantillon de 4 186 enfants de CM1 (4e année du primaire) et 3 874 adolescents de 4e (secondaire 2 au Québec), la France se classe bonne dernière dans les pays de l’Union européenne, avec des résultats similaires à ceux de la Roumanie.

Elle est aussi avant-dernière dans les pays de l’OCDE, devant le Chili. À l’autre extrémité du spectre, on retrouve les pays qui surperforment d’une enquête à l’autre : Singapour, Hongkong, la Corée du Sud, Taïwan, le Japon et la Russie se disputent la tête du classement, en CM1 comme en 4e.

Avec une note de 485 points en mathématiques et de 488 en sciences, les élèves français de CM1 réalisent la même performance que lors de la dernière enquête TEIMS, en 2015 : ils n’ont ni progressé ni régressé, et demeurent « significativement » en dessous des moyennes internationales de pays comparables au nôtre, précise la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’éducation nationale (DEPP), qui publie trois notes d’analyse des résultats.

Décrochage

En revanche, les élèves de 4e n’avaient pas été évalués depuis la première édition de TEIMS, en 1995. L’effondrement du niveau est spectaculaire, avec un score moyen en baisse de 47 points. À l’époque, les élèves de 5e avaient aussi été évalués, et leur score était inférieur de 46 points à ceux de 4e. Pour le dire autrement, les élèves de 4e d’aujourd’hui sont les 5e d’hier. 

 


 

Voir aussi

TEIMS/TIMSS 2019 – Résultats des élèves québécois en maths et sciences stables et dans la moyenne supérieure internationale

Heureusement, le niveau est monté…

France — Sur 30 ans, le niveau en calcul des élèves de 11 ans est en baisse, selon étude

France — Le niveau en orthographe des écoliers français est en chute libre depuis 30 ans

Moins d’heures de français à l’école : le niveau de grammaire et d’orthographe baisse

Pourquoi les élèves français ont un niveau si médiocre...

Suède — La baisse du niveau scolaire en partie imputable à l’immigration ?

France — Saignées dans l’enseignement du français

 

Aucun commentaire: