mardi 11 février 2020

Danemark — écoles instaurent places fixes à la cantine pour empêcher regroupements ethniques

Dans la plupart des écoles, les élèves s’asseyent où ils le souhaitent lorsqu’ils s’attablent à la cantine pour le déjeuner. Au Gymnase Greve, les choses sont différentes. Ici, la direction a décidé d’attribuer des « places fixes » aux élèves afin que les étudiants ne se regroupent pas selon leur appartenance ethnique.

La cantine de l’école secondaire (gymnase) Greve

Dans cette école secondaire de Sélande, la plus grande île du Danemark, près d’un élève sur cinq est d’origine non occidentale. À la cantine de l’école, les élèves non occidentaux s’asseyaient toujours ensemble, séparés des nombreux élèves d’origine danoise.

Bien visible malgré le fait que les étudiants non occidentaux venaient de beaucoup de classes différentes.

« Nous nous efforçons de mettre en place un milieu intégré dès le début, ce qui signifie, notamment, qu’ils s’asseyent en fonction de leur classe à la cantine pendant la pause déjeuner, car nous ne voulons plus avoir de divisions ethniques à l’école. Nous indiquons donc la classe à l’aide d’une pancarte sur les tables », explique la directrice du Gymnase Greve, Mette Trangbæk.

Le Berlingske avait lui-même déjà rapporté fin janvier que les étudiants issus de l’immigration avaient de plus en plus tendance à se regrouper dans les mêmes écoles et que cette évolution était inquiétante.

Dans ce contexte, plusieurs directeurs d’école ont également clairement indiqué que cela peut avoir une incidence négative sur l’environnement scolaire et social de l’école lorsque vous vous retrouvez dans des collèges où plus de 30 pour cent des élèves ne sont pas d’origine occidentale.

Au Gymnase Greve, ils ne forment « que » de 20 pour cent, mais malgré les sièges assignés de manière fixe et d’autres exigences strictes, les deux groupes continuent de se séparer.

Il existe également des règles strictes pour interdire l’utilisation de « langues de ghetto » au gymnase de Sélande. Les enseignants doivent reprendre les élèves qui ne parleraient pas en danois.

Source

Aucun commentaire: