mercredi 21 septembre 2016

Les écoles indépendantes australiennes

Ce vendredi, Anne Coffinier, Directrice générale de la Fondation pour l’école, rencontrait Barry Wallett (ci-contre), Directeur exécutif de l’Independent Schools Council of Australia, organisme de liaison et lobby représentatif du secteur des écoles indépendantes en Australie.

Le secteur indépendant en Australie est un élément clef du système scolaire : il scolarise près de 16 % des élèves.

Avec l’enseignement catholique, qui dispose de son système propre, ce sont près de 50 % des élèves australiens qui ne dépendent pas des écoles d’État.

Les écoles indépendantes australiennes ont les mêmes libertés que les écoles indépendantes françaises, mais le gouvernement fédéral et l’État local les financent en grande partie, une fois qu’elles sont créées. En effet, 58 % de leur financement est d’origine privée, et les 42 % restants sont pris en charge par le fédéral et par les États et territoires.

Elles ont connu un bel essor depuis quinze ans, avec un taux de croissance de l’ordre de 6-7 %.

En France, le taux de croissance des créations des écoles indépendantes est quasiment le double : près de 12 % cette année, avec 91 nouvelles créations sur un total de 774 écoles existantes.

D’ici 5 ans, les écoles indépendantes en France seront sans conteste un acteur incontournable du paysage scolaire français. D’où l’importance de la mobilisation contre le projet de loi socialiste dit « Égalité et Citoyenneté », conduit par Najat Belkacem, actuellement étudié au Sénat, qui entend briser cette dynamique.

Site de l’Independent Schools Council of Australia

Voir aussi

Australie — Le programme « écoles sûres » fait polémique, le gouvernement recule

Lois contre « discours haineux » — Employée aborigène poursuit des étudiants pour « embarras et humiliation »

Australie — À la découverte de l'école communautaire Fitzroy

Aucun commentaire: