mardi 7 décembre 2010

Tests PISA en éducation - Le Canada perd des plumes dans le peloton de tête

Les élèves canadiens sont en recul, même s'ils se classent largement au-dessus de la moyenne. Pourtant, sur dix ans, leurs résultats baissent dans tous les domaines, s'il faut en croire les études PISA qui seront rendues publiques aujourd'hui à Paris par l'OCDE. Ces tests évaluent tous les trois ans les capacités des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences.

Dans cette dernière matière, le Canada dégringole de la 3e à la 8e place, loin derrière Shanghai et la Finlande qui obtiennent respectivement la première et la seconde. Avec une note en sciences qui passe de 534 à 529, le Canada reste parmi les meilleurs. Mais, sur dix ans, sa note a chuté de 11 points.

Le Canada est aussi en léger recul en lecture. Il perd une place par rapport à 2007 et arrive cinquième derrière Shanghai, la Corée, la Finlande et Hong Kong. Sa note passe de 527 à 524, un écart qui n'est pas significatif compte tenu des marges d'erreur. Plus inquiétant, cette baisse atteint dix points depuis l'an 2000 et elle serait surtout manifeste parmi les meilleurs élèves.

En mathématiques, les résultats des jeunes Canadiens sont stables depuis trois ans. Même si le Canada passe de la 7e à la 10e place, sa note générale ne bouge pas (527). Il est cependant loin derrière les meilleurs: Shanghai (600), Singapour (562) et Hong Kong (555). Ici aussi, la baisse est manifeste sur le long terme: sept points de moins depuis dix ans.

Entre 2000 et 2009, les résultats du Canada sont donc demeurés stables. Toutefois, le classement relatif du pays a reculé dans les trois domaines d'évaluation. Statistique Canada explique ce recul par une amélioration notable du rendement d'autres pays et par la participation de nouveaux pays qui ont un rendement élevé.

La lecture

En lecture - le domaine d’évaluation principal de l’étude - le rendement moyen des élèves canadiens s’est situé nettement au-dessus de la moyenne. Seulement quatre des 65 pays qui ont participé au PISA 2009 ont affiché un rendement supérieur au Canada: Shanghai (Chine), Corée du Sud, Finlande et Hong Kong (Chine). En 2000, seule la Finlande le surpassait.

Au Québec, le score en lecture a baissé de façon significative depuis 2000. Il demeure toutefois au-dessus de la moyenne de l’OCDE et égal à la moyenne canadienne. Dans ce domaine, les élèves de l’Ontario et de l’Alberta sont les plus forts, tandis que ceux de l’Île-du-Prince-Édouard sont les seuls à obtenir des résultats sous la moyenne de l’OCDE.

Le Canada est l'un des seuls pays dont les scores élevés au PISA s'accompagnent d'une forte égalité, ce qui signifie que l'écart qui existe entre le rendement des élèves les plus forts et celui des plus faibles est relativement restreint.

Classement en mathématiques par pays, provinces, et économies

1. Shanghai (Chine)
2. Singapour
3. Hong Kong (Chine)
4. Corée du Sud
5. Taipei (Chine)
6. Québec
7. Finlande
8. Liechtenstein
9. Suisse
10. Japon
11. Alberta
12. Canada

Classement en lecture

1. Shanghai (Chine)
2. Corée du Sud
3. Finlande
4. Hong Kong (Chine)
5. Alberta
6. Ontario
7. Singapour
8. Colombie-Britannique
9. Canada
10. Québec

Classement en sciences

1. Shanghai (Chine)
2. Finlande
3. Hong Kong
4. Alberta
5. Singapour
6. Japon
7. Corée du Sud
8. Colombie-Britannique
(..)
14. Québec

Voir aussi

Classement des provinces canadiennes au PISA 2006

Nathalie Bulle sur le modèle finlandais et les tests PISA




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: