Quelques périphrases, euphémismes et contre-sens cueillis au hasard cette semaine dans les écrits des journalistes qui devraient nous informer :
- dissidence — fin de monopole, situation inquiétante. C'est ainsi qu'Hélène Buzzetti, la correspondante parlementaire du Devoir, qualifie l'émergence de la diversité politique dans les médias et l'apparition potentielle d'une chaîne d'informations qui se dit ouvertement à droite. « C'est un peu dérangeant que ces idées-là vont s'infiltrer dans les médias, pour venir créer une voix dissidente si vous voulez et dire qu'on doit accepter la situation telle qu'elle est [le Parti conservateur au pouvoir]. Oui, ça nous inquiète. »
Écoutez : (37 secondes tirées de l'émission de Christiane Charette du 14 juin)
- geste antidémocratique — choisir l'éducation de ses enfants. Pour le chroniqueur du Devoir Louis Cornellier, « scolariser son enfant à la maison est un geste antisocial, antidémocratique ».
- moderniser — enlever toute connotation religieuse. Pour Le Soleil, l'école St-Roch, pourtant sise à Saint-Roch, « modernise son nom » quand elle opte pour le nom d'« école des berges ».
- notions d'éducation sexuelle autour de la différence et du respect — enseigner en cours d'éthique et de culture religieuse que l'homosexualité est une pratique tout à fait respectable (idem pour l'homoparentalité, le mariage entre gays). Voir Le Soleil qui réfletait fidèlement le jargon du Monopole de l'Éducation ce matin : « Des thèmes autour de la différence et du respect permettent aussi d'aborder certaines notions d'éducation sexuelle dans les cours d'éthique et culture religieuse. » À l'appui de ces notions, le visionnement obligatoire en classe du film C.R.A.Z.Y ou la lecture de Pedro & Me (en classe d'anglais).
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire