lundi 3 septembre 2012

Le PQ ou le laïcisme et l'étatisme exacerbés ?

Comme si le laïcisme, voire l'athéisme, était une partie de l'identité québécoise que le PQ veut sinon résumer à la seule langue française, le PQ promet de prendre une position très agressive envers les écoles privées et plus particulièrement religieuses. Rappelons qu'il existe une dizaine d'écoles privées chrétiennes au Québec, peuplées pour la plupart par des Québécois pure laine.

Bien que nous partagions l'idée qu'il faut défendre le français au Québec et que c'est une composante très importante de son identité, nous n'approuvons pas l'intolérance laïciste du Parti québécois et son manque d'enracinement réel dans le terreau québécois. Nous l'avions déjà noté, dans le cadre de l’imposition du cours ECR, il existe un gouffre entre, d’une part, l'élite du PQ souvent de gauche, internationaliste, pro-immigration massive, athée et, d’autre part, son électorat rural ou rurbain, profondément enraciné dans sa culture franco-catholique et suspect d'une immigration trop grande qui ferait perdre son identité au Québec, tant linguistique que culturelle.

On trouvera ci-dessous des références documentées quant à l’intention du PQ de fermer les écoles confessionnelles au Québec


Dans le programme actuel du parti 
http://pq.org/parti/programme

6.1 L’éducation


Un gouvernement souverainiste :
j) Cessera de subventionner les écoles privées axées essentiellement sur l’enseignement de la religion qui ne respectent pas le régime pédagogique ainsi que les écoles dont les admissions sont fondées sur l’appartenance confessionnelle;


Sur le site de l'Assemblée nationale :
http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/Debats/journal/ch/080529.htm#_Toc199920019


Disposition permettant aux écoles privées de continuer à offrir un enseignement religieux 
Mme Malavoy — M. le Président, le cours Éthique et culture religieuse sera obligatoire dans toutes les écoles du Québec en septembre prochain. Nous sommes en accord avec l'implantation de ce cours dans la mesure cependant où la même règle s'applique à tous. Or, les fonctionnaires du ministère de l'Éducation nous ont indiqué que les écoles privées pourront, moyennant un réaménagement de leurs horaires, conserver un enseignement religieux. Cela revient à permettre à des parents qui peuvent payer de continuer à avoir accès à un enseignement religieux interdit aux autres. [Il suffit de ne pas l'interdire aux autres !] C'est inacceptable, M. le Président, et nous pouvons d'ores et déjà craindre le genre de publicité que pourront faire des écoles privées lors de la prochaine rentrée scolaire. 
Ma question: Est-ce que la ministre peut revenir sur sa décision et faire en sorte que les écoles privées appliquent les mêmes règles que les écoles publiques? [À quoi servirait d'avoir encore des écoles privées qui coûtent plus cher aux parents !?] 
Le Président — Mme la ministre de l'Éducation. 
Mme Courchesne — Merci, M. le Président. Et je remercie la députée de Taillon, parce que ça m'indique tout à fait que les députés de sa formation ont accepté le briefing technique offert par les fonctionnaires du ministère, contrairement à ceux qui veulent abolir les commissions scolaires au Québec. 
Alors, pour répondre à sa question, il faut bien comprendre que les écoles privées sont tenues de respecter le régime pédagogique, sont tenues, et c'est obligatoire, d'enseigner le cours d'éthique et culture religieuse, sont tenues de respecter le calendrier scolaire et sont tenues de respecter les heures prescrites et les heures obligatoires. Si une école privée, de par son statut de privée, veut offrir d'autres types de cours en dehors des paramètres que je viens d'énoncer, M. le Président, la loi le permet, ils peuvent le faire. Ça, c'est le système que nous nous sommes donné au Québec, ça ne date pas d'aujourd'hui, ce n'est pas une décision de la ministre, c'est ainsi fait parce qu'elles assument, ces écoles, leur statut précisément d'école privée, et c'est pour ça que les parents paient davantage pour y envoyer leurs enfants.
Dans les médias

http://www.ledevoir.com/2008/05/30/191930.html

Clairandrée Cauchy
Édition du vendredi 30 mai 2008

Mots clés : Éthique et culture religieuse, PQ, Éducation, Religion, Québec (province)

Le Parti québécois voudrait empêcher les écoles privées de dispenser des cours d'enseignement religieux confessionnel, en plus du nouveau programme d'Éthique et culture religieuse (ECR) qui sera implanté en septembre.

http://www.newswire.ca/en/releases/archive/October2009/07/c4660.html

Réduire le privé à une peau de chagrin ? 

En général, on sent bien que le PQ veut réduire le secteur privé (même non confessionnel : s'il sélectionne trop, il recevra de moins en moins de subventions...) et étendre le monopole de l'Éducation tout en limitant le pouvoir des parents.

Encore accroître le nombre d'enseignants ?

Que dire de cette scie comme quoi, il faut encore réduire le nombre d'élèves par classe et d'augmenter les « le nombre de professionnels et d’employés de soutien » alors que le taux entre élèves et enseignants n'a fait que diminuer ces dernières années sans que cela ait eu le moindre effet positif observable (une litote).


Rapport élèves-éducateur dans les commissions scolaires, Québec et régions du Canada

Les effets positifs de ces dépenses supplémentaires en éducation proposées par le PQ sont donc loin d'être certains (voir liens ci-dessous), on a surtout l'impression que le PQ pense à grossir sa clientèle, les fonctionnaires, les enseignants, les syndicats de l'éducation.

Bref...

Ce carnet ne peut soutenir la mainmise grandissante de l'État et de ses fonctionnaires sur l'éducation des enfants des Québécois que préconise le Parti québécois.

Voir aussi

« Pourquoi le PQ ne comprend-il pas que les principes qu’il condamne dans le nouveau cours d’histoire sont également à l’œuvre dans le programme ECR ? » dans http://www.pouruneécolelibre.com/2011/02/table-ronde-cours-ecr-le-point-de-vue_19.html

Dépenser plus en éducation, est-ce la solution ?

Québec — dépenses par élève en hausse constante

Très forte chute des résultats en lecture pour les élèves québécois francophones entre 2007 et 2010 (malgré des dépenses en hausse)

Forte baisse relative en sciences des élèves québécois dans Programme pancanadien d’évaluation.



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: