L’organisation d’un concert de soutien à la RDC à Paris provoque « l’indignation » du RwandaGénocide au Congo dans l'indifférence générale
— Sud Radio (@SudRadio) March 12, 2025
Michela Wrong :"Il n'y a pas eu un silence complet, des sanctions ont été annoncées par le Royaume-Unis et Etats-Unis mais il y a un silence frappant de la France et de l'Union Européenne."https://t.co/I0gWnvvPN1 pic.twitter.com/Z6hOtEZCiN
L’événement « Solidarité Congo », auquel participeront notamment les artistes Gims, Youssoupha et Angélique Kidjo, est prévu le 7 avril.
Le spectacle est présenté sur le site de la société AEG Presents, producteur exécutif de l’événement, comme « un concert caritatif d’exception au profit de l’Unicef ». Lundi 7 avril, plusieurs stars de la musique urbaine telles que Gims, Youssoupha, Guy2Bezbar, Gazo ou la chanteuse béninoise Angélique Kidjo doivent monter sur la scène de l’Accor Arena de Paris pour soutenir officiellement les enfants victimes du conflit qui sévit actuellement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Entre le Rwanda et le Congo, la tension est extrême depuis que le Mouvement du 23-Mars (M23), un groupe armé de l’est de la RDC appuyé par 4 000 soldats rwandais, selon les experts de l’ONU, a repris les armes fin 2021. Il s’est depuis emparé de vastes territoires, notamment des villes de Goma et Bukavu, capitales respectives des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, frontalières du Rwanda.
« Puisque Paul Kagame [le dictateur rwandais] a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes [en RDC], je lui promets de finir comme Adolf Hitler », avait menacé Félix Tshisekedi, le chef de l’Etat congolais, le 10 décembre 2023.
Gims, chanteur franco-congolais désigné comme l’artiste interprète masculin de l’année aux dernières Victoires de la musique a déclaré dans un documentaire Nextflix : « C’est pas un jus d’orange qui va calmer la haine d’un Tutsi. » Dans son titre Thémistocle, sorti fin 2022, l’ancien membre du groupe Sexion d’assaut avait visé directement le chef de l’État rwandais : « Je suis concentré. Je pense qu’à gagner. Kagame rime avec croix gammée. » Le 5 novembre 2022, enfin, Gims déclarait sur le plateau de France 5 que dans l’est de la RDC, « des femmes sont violées et des enfants massacrés, notamment pour l’or, le coltan et tout ce qu’on connaît ; le Rwanda a une grande part de responsabilité ».
Parmi les artistes devant monter sur scène, il y a plusieurs musulmans. Nous souhaitions donc simplement attendre la fin du ramadan [autour du 30 mars] avant d’organiser la soirée. »
Voir aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire