mercredi 5 février 2025

Google abandonne ses objectifs de recrutement discriminatoire en matière de diversité


Le géant de la recherche élimine ses objectifs de recrutement d'un plus grand nombre d'employés issus de minorités et revoit ses programmes d'équité et d'inclusion, dans le cadre d'un revirement à travers la Silicon Valley

L'entreprise a déclaré qu'elle continuerait à ouvrir et à développer des bureaux dans des villes où la main-d'œuvre est diversifiée.

Google supprime son objectif d'embaucher davantage d'employés issus de groupes historiquement sous-représentés et revoit certains programmes de diversité, d'équité et d'inclusion, rejoignant ainsi d'autres géants de la technologie qui repensent leur approche de l'IED (inclusion, équité, diversité, DEI).

Dans un courriel adressé à ses employés mercredi, Google a déclaré qu'elle ne fixerait plus d'objectifs d'embauche discriminatoires. 

En 2020, à la suite des appels à la prétendue lutte pour la justice raciale après l'assassinat de George Floyd par la police, Google s'est fixé pour objectif d'augmenter de 30 % la proportion de « dirigeants issus de groupes sous-représentés » d'ici à 2025.

Le rapport annuel de la société mère Alphabet publié mercredi a omis une phrase indiquant que l'entreprise « s'engage à intégrer la diversité, l'équité et l'inclusion dans tout ce que nous faisons et à développer une main-d'œuvre représentative des utilisateurs que nous servons ». Cette phrase figurait dans les rapports des années 2021 à 2024.

Les Noirs et les Latinos sont depuis longtemps peu représentés dans l'industrie informatique. Le rapport sur la diversité de Google pour 2024 indique que 5,7 % de ses employés américains sont noirs et 7,5 % sont latinos. Quatre ans plus tôt, ces chiffres étaient respectivement de 3,7 % et 5,9 %.

Google a déclaré qu'elle évaluait la possibilité de continuer à publier des rapports annuels sur la diversité, comme elle le fait depuis 2014. L'évaluation fait partie d'un examen plus large des subventions, des formations et des initiatives liées à l'IED, y compris celles qui, selon le courriel, « soulèvent des risques ou n'ont pas l'impact que nous espérions ».

Google a également déclaré qu'il examinait les récentes décisions de justice et les ordres exécutifs du président Trump visant à freiner l'IED au sein du gouvernement et des entrepreneurs fédéraux. L'entreprise « évalue les changements à apporter à nos programmes pour les mettre en conformité », indique le courriel.

L'entreprise a déclaré qu'elle continuerait à ouvrir et à développer des bureaux dans des villes où la main-d'œuvre est diversifiée.

« Nous continuerons à investir dans des États à travers les États-Unis - et dans de nombreux pays à travers le monde - mais à l'avenir, nous n'aurons plus d'objectifs ambitieux », précise le courriel.

Google a déclaré qu'il maintiendrait ses groupes de ressources pour les employés sous-représentés.

« Google s'est toujours engagé à créer un lieu de travail où nous recrutons les meilleures personnes partout où nous opérons, où nous créons un environnement où chacun peut s'épanouir et où nous traitons tout le monde de manière équitable », indique le courriel. "C'est exactement ce que vous pouvez vous attendre à voir à l'avenir.

Le mois dernier, Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a supprimé l'équipe chargée de superviser ses efforts en matière de diversité et a mis fin à ses objectifs de représentation pour les entretiens et l'embauche de femmes et de minorités. La vice-présidente des ressources humaines de Meta, Janelle Gale, a déclaré aux employés que « le paysage juridique et politique entourant les efforts de diversité, d'équité et d'inclusion aux États-Unis est en train de changer ».

En décembre, Amazon a annoncé à ses employés qu'elle mettrait fin à certaines de ses initiatives en matière de diversité d'ici à la fin de l'année 2024. Elle a supprimé de son site web la phrase « la diversité, l'équité et l'inclusion sont bonnes pour les affaires », tout en conservant d'autres références à la diversité et à l'inclusion.

Plusieurs entreprises ont été visées par des propositions d'actionnaires visant à mettre fin aux efforts d'IED. Apple a recommandé aux actionnaires de rejeter une proposition du National Center for Public Policy Research, un groupe de réflexion conservateur, visant à mettre fin aux efforts d'inclusion et de diversité de l'entreprise.

Par ailleurs, un certain nombre d'entreprises ont modifié ou supprimé les termes relatifs à la diversité dans leurs rapports annuels.

Source : WSJ

Aucun commentaire: