D’après une étude du ministère de l’Éducation nationale, un jeune Français sur dix serait en « difficulté de lecture », tandis que la moitié d’entre eux sont en situation d’illettrisme.
L’Éducation nationale tire la sonnette d’alarme. Après une enquête menée sur les 750 000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2022, une note de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), relayée par BFMTV ce mardi 6 juin, révèle que 11 % des Français âgés de 16 ans à 25 ans sont « en difficulté dans le domaine de la lecture ». Ces jeunes connaîtraient des problèmes de compréhension de l’écrit.
Une compréhension en lecture « inexistante »
Pire, la moitié de ces jeunes seraient « en situation d’illettrisme ». Ils auraient « une compréhension en lecture très faible, voire inexistante » et même un « déficit important de vocabulaire », selon l’étude. La DEPP démontre également 10 % de jeunes, possédant des « acquis limités », qui « parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension ». Toutefois, la lecture est pour eux une « activité laborieuse », qu’ils « savent mettre en œuvre pour en tirer profit ». Au contraire, 79,8 % des jeunes sont considérés comme des « lecteurs efficaces ».
La DEPP dévoile également une différence de niveau entre les filles et les garçons. Les participants masculins à la JDC sont 12,9 % à être en difficulté, contre 9,1 % pour les filles.
L’étude a enfin constaté des difficultés plus prononcées selon la situation géographique. Les départements du nord de la France sont les plus touchés par le phénomène, avec notamment 15,7 % de jeunes en difficulté de lecture dans l’Aisne et 13,2 % dans la Somme. En Île-de-France, le niveau de difficulté oscille entre 6 % à Paris et 15,5 % en Seine–Saint-Denis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire