jeudi 17 septembre 2020

France : les écoles libres (dites hors contrat) en expansion (+129 nouvelles écoles)

Selon les chiffres publiés le 9 septembre par l’association Créer son école, 129 nouvelles écoles, collèges et lycées hors contrat (non subventionnées par l’État, à la pédagogie et au recrutement plus libre) ont ouvert leurs portes à la rentrée, contre 124 en 2019, en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire et à la loi Gatel d’avril 2018. La dynamique reste forte, surtout pour les écoles aconfessionnelles (80 %) qui proposent des pédagogies alternatives, notamment Montessori (30 %) ou encore la scolarisation d’un public spécifique (handicapé ou à haut potentiel).

La création d’écoles musulmanes augmente (8,5 %), alors que la part d’écoles catholiques tombe de 18 % à 4,7 %, sans doute parce que les écoles existantes suffisent désormais à répondre à la demande, a estimé Anne Coffinier, présidente de Créer son école.




Tendances par niveaux

Les écoles primaires restent de loin les plus fréquemment créées (près de 70 % des entités ouvertes), mais les collèges représentent tout de même près de 18 % des créations, alors qu’ils sont beaucoup plus coûteux à faire fonctionner. Peu de lycées ont été créés, sans doute en raison de la réforme du baccalauréat [les notes de l’année comptent désormais beaucoup et cela avantage les écoles étatiques ou sous-contrats] qui désavantage en l’état les lycées hors contrat.

Afin de favoriser la création de lycées hors contrat, il conviendra de clarifier rapidement avec le gouvernement les conditions d’accès au baccalauréat, ce à quoi Créer son école et Éduc’France s’emploient aux côtés de la FNEP, le syndicat des directeurs d’écoles hors contrat.

Tendance par pédagogies

La pédagogie Montessori reste celle qui est de loin la plus plébiscitée, avec 23,3 % des créations. 

Les chiffres sont bien plus élevés si l’on ajoute les écoles Montessori internationales/bilingues/trilingues, qui sont recensées dans nos statistiques, comme expliqué précédemment, uniquement comme écoles bilingues/trilingues/internationales/à langue régionale. Souvent cette pédagogie s’associe à un bilinguisme (voire un trilinguisme ou une structuration en école internationale), comme c’est le cas pour 11 écoles Montessori cette année. Alors que la pédagogie Montessori est le plus souvent utilisée sans mélange, les autres pédagogies sont généralement associées à d’autres (Freinet, Decroly...). On compte 14,7 % d’écoles qui revendiquent emprunter à plusieurs pédagogies simultanément.

Les écoles bilingues ou multilingues font l’objet d’une demande forte, avec 24,8 % des écoles. On ne compte en revanche cette année qu’une seule ouverture d’école régionale (en Bretagne).

On note une attention croissante aux publics spécifiques (HP, troubles de l’attention, etc.) chez les créateurs d’écoles.

La préoccupation écologique et environnementale est moins affirmée que les dernières années. Les « écoles des forêts », très présentes parmi les porteurs de projets, sont loin de s’être toutes concrétisées

Tendances religieuses 

Le nombre de nouvelles écoles confessionnelles est très faible, puisque près de 80 % des ouvertures sont déclarées aconfessionnelles ou laïques. Les ouvertures d’écoles revendiquant une approche catholique sont rares cette année, avec moins de 4 % des créations, soit à peine plus que les écoles juives ou évangéliques. Il y a 11 créations d’établissements musulmans (9 si l’on compte par groupes scolaires).

Tendances géographiques

Les écoles sont créées à travers toute la France, et particulièrement en région parisienne. Elles sont implantées aussi bien dans de grandes villes que dans des villes moyennes ou de petites villes. Ainsi, on note un rééquilibrage par rapport au passé, qui était caractérisé par une concentration des créations en région parisienne, lyonnaise et dans l’Ouest de la France.

Tendances liées aux tarifs

Les écoles récemment créées demandent le plus fréquemment des tarifs scolaires qui couvrent les coûts réels, qu’elles soient dotées d’un statut associatif ou lucratif. Seules les écoles confessionnelles pratiquent des frais de scolarité bas, abondés par des dons extérieurs. C’est aussi une évolution significative, qui s’explique aisément en temps de crise économique. Pour autant, les écoles sont désireuses d’avoir une politique sociale et cherchent des solutions. C’est une des raisons pour lesquelles la Fondation Kairos pour l’innovation éducative -Institut de France est en train de mettre en place une politique de démocratisation de l’accès aux écoles libres pour les enfants issus des familles les moins favorisées.


Le dossier de presse

Aucun commentaire: