lundi 25 avril 2016

Coûts de l'écologisme éolien au Québec : 23 milliards de $

Vingt-trois milliards c’est le coût indexé qui sera facturé aux 4 millions de clients d’Hydro-Québec pour les parcs existants.

Ces chiffres ont récemment été révélés pour la première fois par Hydro-Québec. Ils portent sur 39 contrats éoliens qui ont progressivement été indexés depuis 2006.

« Ce fut une aberration de subventionner avec les tarifs d’électricité l’énergie éolienne, une énergie dont on n’avait pas besoin puisqu’on était en situation de surplus au Québec » écrit Youri Chassin. « Il était grand temps qu’on arrête de signer de nouveaux contrats aussi désavantageux ».

Des augmentations de tarifs qui effacent les gains d’HQ

Comme on peut le voir dans le tableau ci-contre, les augmentations de tarifs d’électricité depuis 2013 (10,3 %), sont pratiquement essentiellement attribuables aux contrats signés (9,7 %) avec les producteurs privés d’énergie éolienne, et dans une moindre mesure avec les usines de cogénération de l’industrie papetière.

Par exemple, en 2013 et en 2016, la hausse des tarifs d’électricité aurait été de 3,4 % et de 1,5 % si on avait considéré que les coûts supplémentaires générés par l’énergie éolienne. Heureusement pour les consommateurs, les augmentations de tarifs ont été ramenées à 2,4 % et 0,7 % parce que la société d’État a réduit ses coûts de fonctionnement.

« Le consommateur n’aurait presque pas vu une différence sur sa facture » a déclaré à notre Bureau d’enquête le porte-parole d’Hydro-Québec Marc-Antoine Pouliot.


Voir aussi

Des nuisances de l’éolien

Les éoliennes coûtent un milliard aux Québécois

Énergies alternatives : scandales, mythes et perspectives

Ex-ministre Brassard : Québec exploitera-t-il le gisement Old Harry ou laissera-t-il Terre-Neuve seule le faire ?

Les énergies vertes : un tonneau des Danaïdes

Spiritualité autochtone, écologie et norme universelle moderne à l’école comme ailleurs



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voir http://adrastia.org/lecons-transition-energetique-allemagne-gauthier/

Coûts

Bien que le coût de l’éolien et du photovoltaïque soit maintenant inférieur à celui des énergies fossiles à puissance installée équivalente, dans les faits, la nécessité d’installer plus de puissance crête pour une même quantité d’énergie produite, la nécessité d’entretenir un parc de centrales thermiques d’urgence et les investissements massifs dans les réseaux de transport et de distribution font exploser les coûts.

L’industrie passe d’un système basé sur l’offre et la demande à un système où l’offre est basée sur une météo imprévisible. Cela entraîne une grande variabilité des prix payés aux producteurs et une imprévisibilité des revenus nets qui fragilise l’industrie électrique.
Le gouvernement allemand subventionne actuellement le kilowatt-heure d’électricité renouvelable à la hauteur de 6,5 cents euro. La valeur de cette subvention dépasse le coût total de l’électricité au Québec et représente, pour l’Allemagne, un déboursé de 24 milliards d’euros par année.
En dépit de cette subvention, les Allemands paient actuellement leur électricité plus de 20 cents euro du kilowatt-heure, contre 10 cents seulement en 2002. Cette hausse des prix commence à avoir des conséquences sociales.
Enfin, selon le professeur Wagner, le coût total de la transition énergétique sera d’environ 300 milliards d’euros, et ce, sans tenir compte des subventions à la production d’électricité renouvelable.